Grandes marées
Toute l'actualité en relation avec : Grandes marées.
Du 29 août au 3 septembre, près de 6.000 personnes ont participé à la 29e édition des Traversées Tatihou. Parmi eux, des centaines de personnes ont relié chaque jour Saint-Vaast-la-Hougue à l'île de Tatihou à pied à la faveur des grandes marées pour aller y écouter des concerts. Reportage.
Pendant les grandes marées de ce week-end, vous pourrez pêcher certaines espèces de coquillages et de crustacés que l'on ne trouve pas d'habitude, comme des pétoncles, des étrilles ou des crabes dormeurs, notamment à La Bernerie-en-Retz, en Loire-Atlantique.
Alors que ce sont les grandes marées ce week-end, avec un coefficient de 112 ce vendredi, la préfecture interdit le ramassage et la consommation de coquillages dans le secteur de Piriac, en raison de la présence d'une algue toxique en mer.
C'est le retour des grandes marées ce jeudi sur le littoral atlantique et elles s'annoncent spectaculaires, avec des coefficients jusqu'à 112. Les autorités appellent les curieux et les pêcheurs à la prudence.
Une opération de sensibilisation au risque d'encerclement par la marée montante a été menée ce vendredi 18 août à Agon-Coutainville et à Blainville-sur-Mer, dans la Manche. Une vingtaine d'agents et de gendarmes sont allés au devant des pêcheurs à pied sur l'estran.
Ce samedi, un homme s'est retrouvé piégé par la marée alors qu'il cherchait à rejoindre l'Ile Callot. Il a été pris en charge par les pompiers.
Après Patricia en milieu de semaine, c'est la dépression Antoni qui vient frapper la Bretagne ce samedi 5 août. La côte bretillienne est placée en vigilance orange vagues et submersion autour de la marée haute par Météo France.
Les pompiers des Côtes d'Armor ont sauvé deux jeunes de 16 ans bloqués sur l'île d'Er par les grandes marées à Plougrescant jeudi soir.
Avec les grandes marées de ce vendredi et de ce samedi, le risque d'être pris au piège sur les plages bretonnes est élevé. Tous les ans, plusieurs personnes se font avoir et doivent être secourues. Florilège d'histoires qui permettent de rappeler à quel point il faut être prudent.
Deux pêcheurs à pied ont été contrôlés à Roscoff jeudi, pour avoir pêché trop d'ormeaux et la plupart trop petits en cette période de grande marée.
Allons pêcher à marée basse !
Nouvel épisode de grandes marées à partir de ce lundi 20 février sur le littoral Atlantique. Les coefficients grimperont jusqu'à 112 mercredi. Soyez prudents, des courants forts et une remontée rapide des eaux sont attendus.
Une pêcheuse à pied de 64 ans a été sauvé in extremis de la marée montante ce dimanche après-midi sur la plage des Godelins à Étables-sur-Mer dans les Côtes-d'Armor. "Quelques minutes de plus et elle finissait au fond de l'eau", raconte les pompiers.
Le département du Finistère a été placé en vigilance jaune vagues-submersion, vent et pluie inondation ce jeudi soir, le bassin versant de la Laïta également en vigilance crue. A Quimper, sur l'Odet, les autorités appellent aussi à la vigilance.
La préfecture de Charente-Maritime appelle à la prudence ce mardi alors que de forts coefficients de marée sont attendus jusqu’à vendredi sur le littoral.
Deux femmes et un enfant ont du être secourus, ce dimanche, après avoir été piégés par la marée à Saint-Nazaire et à Saint-Brévin.