Haut-Rhin
Face à la forte demande, l'abattoir de Cernay a du s'agrandir. Une enveloppe de 2 millions d'euros a été investie pour une nouvelle chambre froide, ou encore l'installation d'un laboratoire pour la fabrication de steaks surgelés.
La ministre des Solidarités a livré ce vendredi les premières conclusions de l'enquête administrative sur l'incendie du gite de Wintzenheim, qui a coûté début août la vie à dix handicapés et leur accompagnateur, Thibaud Roth. Sa mère réclame plus de précisions sur les responsabilités de chacun.
Alsace Nature annonce ce lundi avoir porté plainte contre la société Mines de Potasse d'Alsace pour "faux", "escroquerie" et défaut de maintenance du site de stockage des déchets toxiques de Stocamine de Wittelsheim.
C'est une première : le concours de Miss Alsace aura lieu dimanche 10 septembre dans le mythique Royale Palace de Kirrwiller. Le décor et les équipes de danseurs du Music Hall seront au service du show. France bleu Alsace s'est glissé dans les derniers préparatifs.
Après le séisme ravageur survenu à Marrakech samedi 8 septembre, la communauté marocaine alsacienne a déjà commencé à organiser sa collecte de dons pour soutenir les victimes. Plusieurs points de collectes sont organisés partout en Alsace.
Une opération de déminage a lieu ce mercredi à Ueberstrass dans le Sundgau. Une centaine de grenades de la Première Guerre mondiale, dont certaines au phosphore ont été découvertes lors d'un chantier.
L'association sos nuisance appelle à une nouvelle manifestation contre l'anneau du Rhin. Les membres dénoncent l'installation récente d'un Motor Park. Ils n'en peuvent plus aussi du bruit incessant des voitures qui traversent les villages voisins du circuit automobile.
Des inspections ont révélé des "dysfonctionnements" mettant "en danger" les résidents dans les Ehpad Les Fontaines de Lutterbach, Kembs et Horbourg-Wihr. L'Agence régionale de santé annonce ce mercredi les placer sous administration provisoire.
La préfecture du Haut-Rhin a mené ce mardi matin une opération d'évacuation de gens du voyage. Ils occupaient un terrain illégalement depuis plusieurs semaines sur le site du Technoparc à Hésingue.
Cet été encore, les offices de tourisme alsaciens ont vu passer du monde... et des questions ou remarques inattendues. Plusieurs d'entre eux nous ont partagé les pépites des touristes venus visiter notre région.
Une voiture a basculé dans le ravin dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le ban communal de Soultz (Haut-Rhin). Deux adolescents ont été évacués vers l'hôpital dans un état grave.
La vigilance orange canicule a été étendue au Haut-Rhin samedi et au Bas-Rhin à partir de dimanche midi. Mais malgré les températures élevées, le retour du soleil en Alsace permet à certains lieux touristiques de retrouver leur public.
Le Bas-Rhin et 20 autres départements sont à leur tour placés en vigilance orange canicule à partir de dimanche 20 août à midi, par Météo France. Au total, 49 départements seront concernés par cette alerte.
La commune de Sternenberg dans le sud du Haut-Rhin a réhabilité en 2021 une ancienne casemate utilisée par l'armée française durant la Première Guerre mondiale. Il s'agit d'un abri spartiate de quelques mètres carrés seulement qu'on peut réserver sur le site des Gîtes de France.
La police suisse a interrompu vendredi matin le trafic fluvial sur le Rhin, à Bâle, en raison d'une manifestation de militants pour le climat. Le "blocus" des activistes a pris fin en milieu d'après-midi. Quatre militants ont été arrêtés.
Onze personnes sont mortes ce mercredi matin dans l'incendie d'un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin). Les causes du départ de feu ne sont pas encore connues. Les victimes viennent d'associations pour adultes handicapés mentaux en Lorraine.