Le média de la vie locale
Toute l'actualité sur la thématique : Logement.
On termine cette semaine de Bien dans ma ville consacré à Libourne avec le prochain grand chantier qui va occuper la municipalité : la rénovation de la rue principale commerçante de la bastide, la rue Gambetta
Les travaux d’assainissement et ses aménagements de pistes cyclables à Libourne se poursuivent
Le prix du mètre carré explose, même dans les plus petites communes du littoral normand. Exemple à Merville-Franceville, en ce mois de janvier 2023, le prix du mètre carré moyen frôle les 4.200 euros. Une hausse qui a commencé après les confinements dus au Covid-19.
Le patron du Leclerc de Clos Chassaing à Périgueux souhaite doter le magasin d'une dizaine de places de stationnement supplémentaires. Dans la rue voisine du parking, certains habitants redoutent un projet plus important.
Ce mercredi, la Française des jeux (FDJ) annonce le lancement d'une solution permettant de payer "les factures du quotidien" comme son loyer avec son smartphone dans les bureaux de tabac agréés. Dans un premier temps, le service est disponible pour les locataires de quatre bailleurs sociaux.
Une habitante de Viols-le-Fort (Hérault) est menacée d'expulsion après avoir sous-loué son logement social sur Airbnb en 2021 pour payer une journée de canyoning à ses enfants. Le bailleur social, FDI Habitat, veut appliquer une politique de tolérance zéro sur les sous-locations.
A Boulazac, la cité des Hauts d'Agora est en pleine "déconstruction", une partie des bâtiments est en train d'être détruite. Une famille restée sur place demande à être relogée, car les bruits sont incessants et les engins ont détruit l'isolation de leur appartement.
Avec une population qui vieillit en France et une espérance de vie de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes, les entreprises qui s'adressent aux seniors ont de beaux jours devant elles. Mobilaug est spécialisée en Bourgogne dans les aménagements pour le maintien à domicile.
Depuis le 1er janvier 2023, plus de 10.000 appartements et maisons dont la consommation énergétique dépasse 450 kWh par mètre carré et par an, sont théoriquement retirés du marché locatif en Provence, selon la FNAIM. Un premier effet de la lutte du gouvernement contre les passoires thermiques.
Evacués le 31 octobre dernier, parce que deux immeubles de la rue de Bourgogne à Orléans présentaient des risques d'effondrement, les riverains d'un des bâtiments, situé au numéro 77, peuvent désormais rentrer chez eux. Cette partie de la rue est par ailleurs rouverte à la circulation.
Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et de la loi à la transition énergétique, nous nous sommes intéressé au carnet d'information du logement(CIL), qui est entrée en vigueur le 01/01/2023.
À Menton, les secours ont pris en charge ce samedi 18 personnes enfermées dans un local de la police de l'air et des frontières : des migrants dont certains ne pouvaient pas être pris en charge par le Département des Alpes-Maritimes, faute de places.
Comme chaque année, les aides de l'ANAH pour la rénovation énergétique évoluent. On fait le point avec Thibaud Diehl de l'ALEC Nancy Grands Territoires.
Diverses associations organisent des maraudes cet hiver dans l'agglomération toulousaine auprès des sans domiciles fixes. La préfecture de la Haute-Garonne indique que le nombre de places d'hébergement pour les personnes sans-abri a doublé depuis 2018.
Maigre répit pour les évacués du village de tentes de Bordeaux-Lac ce vendredi. La mairie de Bordeaux a décidé d'abattre plusieurs dizaines d'arbres sur leur campement et leur avait proposé de dormir dans une salle municipale. Une solution loin d'être pérenne, ils se retrouvent à la rue dès lundi.
Ils étaient des dizaines ce vendredi devant les bureaux du bailleur social de la Métropole Aix-Marseille à Frais Vallon pour se plaindre de la hausse des charges de chauffage. La facture des locataires, déjà fragilisés par l'inflation, est multipliée par trois. Sans être toujours bien chauffés.