Le média de la vie locale
Chamrousse (Isère) pourrait être la première station de ski en France à utiliser la chaleur dégagée par un "data center" pour chauffer sa piscine et un pôle de loisirs. Le dispositif est validé techniquement mais il reste à trouver de quoi financer une piscine qui aujourd'hui n'existe pas.
Tout un programme pour les équipements sportifs de la ville de Reims. Son maire, Arnaud Robinet, annonce une mobilisation financière exceptionnelle de 150 millions d'euros sur les dix prochaines années.
La fréquentation des piscines à Rennes est en baisse par rapport à la période d'avant-covid. Cette baisse, estimée à 26 %, est due, en partie, à un abaissement de la température de l'eau pour faire des économies d'énergie.
La ville d'Hendaye va investir 10 millions d'euros pour sa nouvelle piscine. Elle sera construite sur le site actuel du vieux bassin, mais le nouvel équipement sera composé de deux bassins dont un de 25 mètres. Il doit être capable d'accueillir 60 000 entrées par an.
Il y a encore beaucoup de travail sur le chantier du stade nautique de l'agglomération de Vienne-Condrieu à Saint-Romain-en-Gal (Rhône). Mais les élus annoncent désormais une date d'ouverture : la piscine entièrement rénovée et agrandie ouvrira ses portes le 1er juillet prochain.
Un jeune nageur a été réanimé, mercredi 11 janvier, par des personnes présentes à la piscine de Gray après un arrêt cardiaque. Il se trouvait en état d'urgence absolue, selon les pompiers.
Elle était fermée depuis 2014 pour des travaux de réhabilitation, la piscine Galin à Bordeaux rouvre ce mardi. Il aura fallu huit années de travaux et 20 millions d'euros pour la désamianter et la remettre aux normes. Seul le bassin de 25 mètres sera accessible.
La Métropole poursuit la mise en œuvre de son plan piscine avec le lancement des travaux de la piscine intercommunale de Fongravey, entre les communes de Blanquefort et Parempuyre.
La piscine Aquatropic a fermé ses portes en urgence, ce vendredi, à Nîmes, à cause d'une panne.
Réécoutez le si j'osais de ce mercredi où il est question du stade Nautique de Pau, de sa dalle extérieure, de bassin non couvert et de facture énergétique
En raison des coûts liés à l'énergie, trois piscines gérées par la Métropole de Tours ont modifié leur horaires depuis ce lundi 2 janvier. Le bassin éducatif (pour les 4-8 ans) du centre aquatique du Lac sera notamment fermé tout l'hiver.
La piscine de Mourenx a été contrainte de fermer ses portes jusqu'au 17 janvier minimum. Une mesure jugée obligatoire par la mairie concernant le bâtiment le plus gourmand en énergie de la commune, malgré les dispositions prises depuis quelques mois pour tenter de limiter sa consommation.
Face à la hausse des prix de l'énergie, particuliers, entreprises et services publics cherchent des solutions. Les piscines d'Etueffont et de Sochaux ont déjà mis en place des mesures, comme la baisse de la température de l'eau. Mais en 2023, il va falloir faire encore plus attention.
Les élus de la Métropole européenne de Lille (Mel) ont adopté le 16 décembre le "plan piscines 2" qui prévoit des aides aux communes qui souhaiteraient construire un nouveau centre aquatique. Les besoins sont importants dans la métropole largement sous-dotée en la matière.
C'est une illustration de la flambée des prix du gaz. La piscine de La Broque, dans la vallée de la Bruche en Alsace, va fermer pour plus de trois mois cet hiver. L'équipement a pourtant moins de deux ans, mais la facture de gaz pour le faire tourner a quadruplé.
Les Bains des Docks sur le port du Havre ferment ce lundi 19 décembre pour six mois. Neuf millions d'euros sont investis pour des travaux de structure et d'étanchéité, les espaces intérieurs vont aussi être revus.