Le média de la vie locale
La SNCF a été condamnée ce mercredi pour la catastrophe ferroviaire de Brétigny. Le Tribunal d'Evry l'a reconnue coupable d'homicides et blessures involontaires après le déraillement du Paris-Limoges le 12 juillet 2013 et lui inflige 300.000 euros d'amendes.
La SNCF a été jugée coupable d'homicides et de blessures involontaires par le tribunal correctionnel d'Evry dans la catastrophe ferroviaire de Brétigny et écope d'une amende de 300.000 euros. Le tribunal a revanche prononcé la relaxe pour SNCF Réseau et d'un ancien cheminot, eux aussi poursuivis.
Les travaux du CDG Express, lancés en mars 2019, ont pris de l'ampleur ces derniers mois. Le train qui reliera l'aéroport de Roissy à la gare de l'Est à Paris, en 20 minutes, doit être mis en service en 2027.
La ligne à grande vitesse Paris – Le Creusot TGV – Mâcon Loché – Lyon, ligne la plus empruntée d'Europe, se modernise jusqu'au 3 septembre entre Sambourg et Pisy, dans l’Yonne. Cette opération représente un investissement de 300 millions d'euros, dont cinquante-cinq financés par SNCF Réseau.
La décision dans le procès de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en 2013, qui a fait sept morts et plusieurs centaines de blessés physiques et psychologiques, sera rendue le 26 octobre par le tribunal correctionnel d'Evry. Après huit semaines de débats, la défense plaidait ce vendredi.
La circulation des trains sur l'axe ferroviaire entre Limoges et Paris-Austerlitz a été en partie interrompue dans les deux sens ce mercredi matin en raison d'une panne d'alimentation électrique. La circulation reprend progressivement sur une voie.
Ce lundi commencent les travaux préparatoires à la démolition de la tranchée couverte, la portion de route au-dessus des rails, qui relie le pont Mathilde au pont Pierre Corneille, sur la rive gauche de Rouen (Seine-Maritime). Les travaux doivent durer jusqu'à la fin du mois d'août.
Limoges Métropole sera bientôt membre de l'association ALTRO. Elle existe depuis une 20ène d'années et milite en faveur du projet ferroviaire Via Atlantica. L'idée étant de pouvoir relier par le rail la façade atlantique à l'Europe de l'Est via Limoges, Lyon et Turin.
Relier en train la Lorraine à Lyon ou aux Alpes, sans passer par Paris, d'ici 2024 au plus tard : Railcoop en a désormais le feu vert. La société coopérative ne veut pas concurrencer la SNCF mais proposer une offre complémentaire aux lignes ferroviaires existantes.
En raison d'un incident électrique, la gare de Saint-Pierre-des-Corps a été à l'arrêt ce jeudi matin pendant deux heures. Des trains ont subi de gros retards et ceux à destination de Blois ont été supprimés.
Depuis jeudi 11 février au soir, la circulation a subi de fortes perturbations sur l'axe La Rochelle-Paris. La SNCF a annoncé le retour à la normale ce dimanche 14 février, à 15h.
Interrompu depuis vendredi matin, le trafic des TER entre La Rochelle et Poitiers a repris. Néanmoins, la circulation est toujours délicate de et jusqu'à Paris. Pour assurer le trajet des voyageurs ayant déjà un ticket, la SNCF a mis en place un détour par Saint-Pierre-des-Corps.
Interrompu depuis vendredi matin, le trafic des trains ne devrait pas reprendre avant 15 heures ce samedi en gare de Poitiers. Les services de la SNCF peinent à libérer les caténaires de la glace dans la Vienne, ils doivent aussi se débattre avec de nombreuses chutes d'arbres survenues dans la nuit.
Des travaux et des perturbations à partir de demain lundi 8 février sur plusieurs lignes SNCF entre Paris et la Normandie. Des travaux prévus pour durer jusqu'au 26 mars.
C'est une jolie somme que la SNCF va investir en 2021 en Côte-d'Or. 139 millions d'euros vont être consacrés à la rénovation et l'amélioration de son réseau ferroviaire dans le département. Le plus gros chantier va concerner la mise en conformité de la gare de Dijon.
La circulation des TER dans les Hauts-de-France, adaptée pendant le deuxième confinement, va revenir à la normale le lundi 11 janvier 2021. A partir de cette date, les voyageurs pourront bénéficier de 1.250 trains par jour, contre 883 actuellement.