- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Trafic SNCF : premiers ajustements des cars de remplacements de la ligne Bordeaux-Langon
Trafic SNCF : premiers ajustements des cars de remplacements de la ligne Bordeaux-Langon
Depuis hier matin et jusqu'à dimanche 8h10, le trajet Bordeaux-Langon se fait en car, le temps de remplacer les aiguillage en aval du Pont du Guit. En attendant, même si la plupart des voyageurs étaient prévenus, il a fallu faire face à quelques couacs.

Le ballet des autocars pour remplacer les TER sur le tronçon Bordeaux-Langon a démarré mercredi. Il s'agit de remettre en état les 21 aiguillages en aval du Pont du Guit. La ligne Bordeaux-Toulouse est donc fortement impacté. Incidence pour les voyageurs : des trajets plus longs. Alors qu'en train, vous mettez 25 minutes pour les lignes directes, jusqu'à la fin des travaux dimanche matin, vous mettez 40 minutes. Quand le car fait des arrêts vous mettez 1h25 au lieu de 45 minutes. Ensuite, pour poursuivre de Langon jusqu'à Agen, il faudra reprendre un autre TER en gare de Langon.
Pour faire face, la SNCF a mis 60 agents en plus (à Marmande, Bordeaux et Langon), dédiés à vous informer et vous guider. A la gare Saint-Jean à Bordeaux par exemple, vous êtes guidé de l'entrée principale (place Charles Domercq) jusque du côté Belcier, là où les cars sont stationnés.
Ceux qui ont fait leurs réservations en avance sont normalement au courant de ces changements, en revanche ça peut être une mauvaise surprise pour ceux qui le découvrent.
Petits ajustements
Tant que les trains qui arrivent à la gare de Bordeaux ne sont pas en retard, tout ira bien. Pour le premier jour il a tout de même fallu remédier à quelques couacs. Les cars de la Région sont encore siglés "transports scolaires" et certains voyageurs ne voient pas assez les panneaux indiquant les changements. Dans tout les cas, vu que les trajets ne sont pas forcément soumis à la réservation, les agents vont devoir juger s'il faut 2 ou trois car par horaire de départ. C'est ce qui est arrivé mercredi. Finalement un troisième car est parti avec 10 voyageurs et 10 minutes de retard.
D'autres travaux sont prévus sur la ligne le week-end suivant. Du samedi 18 à midi jusqu'au lundi à 4h du matin. Mais également plusieurs nuits dans le mois de mai et juin et tout un week-end du mois de novembre. Vous pouvez vous renseigner sur le site Internet de la SNCF