Tunnel sous la Manche : fin de la galère pour les passagers de l'Eurostar bloqué

Par Eric Turpin, France Bleu Nord mercredi 2 septembre 2015 à 6:51 Mis à jour le mercredi 2 septembre 2015 à 10:55

L'Eurostar sort du tunnel sous la Manche
L'Eurostar sort du tunnel sous la Manche © Joël Hanquiez - MaxPPP

Un train Eurostar est resté bloqué mardi soir à la gare de Calais Frethun à cause de la présence de migrants sur les voies. Les 700 passagers ont pu repartir mercredi à 10h35 à bord d'un autre train. Une fuite de gaz sur la motrice arrière explique la longueur de l'arrêt du train à Calais. Cinq autres Eurostar ont été retardés ou ont du rebrousser chemin.

Le trafic Eurostar a été perturbé mardi soir à cause de la présence de migrants sur les voies. 700 passagers d'un train à destination de Londres ont passé la nuit en gare de Calais Frethun.

Ils ont pu repartir à bord d'un autre Eurostar mercredi à 10h35 après de longues heures d'attente, d'abord dans le train sans lumière et sans climitisation, puis sur les quais et dans le hall de la gare de Calais. 

Cinq autres trains ont été fortement retardés ou ont du rebrousser chemin. Trois Eurostars sont arrivés avec du retard à Paris et Bruxelles. Deux autres sont retournés à leur gare de départ à Paris et Londres. 

 

Nuit de galère

L'Eurostar Paris Londres bloqué dans la gare de Calais Frethun avait quitté la gare du Nord à 19h42. Il est resté bloqué à partir de 21h30 à proximité de l'entrée du tunnel sous la Manche avant d'être tracté vers 2 heures du matin en gare de Calais-Frethun. 

Les passagers ont attendu cette heure de la nuit pour pouvoir enfin sortir de l'Eurostar. Ils ont arpenté les quais pendant 4 heures avant d'être autorisés à entrer dans le hall de la gare de Calais Frethun vers 6h. Deux heures plus tard, ils attendaient toujours d'être ramenés vers la gare de leur choix, Paris ou Londres. 

Les 700 passages de l'Eurostar bloqués en gare de Calais Frethun sont pris en charge par la protection civile. Des couvertures de survie leur sont distribuées, puis des repas vers 8h du matin. 

 

Les 700 passagers bloqués depuis mardi soir ont quitté la gare de Calais-Frethun mercredi à 10h35 à bord d'un autre train pour Londres. La préfecture précise qu'une fuite de gaz sur la motrice arrière de l'Eurostar explique la longueur de son arrêt.

Compensation financière

Quelle compensation pour les passagers des trains Eurostar qui ont subi de gros retards ? La compagnie prévoit un remboursement en fonction de la durée du retard. Les voyageurs bloqués en gare de Calais Frethun toute la nuit seront intégralement remboursés. Ils se verront offrir également un billet aller retour gratuit.

"On a attendu longtemps, sans lumière, sans air conditionné"