Un an après l'explosion d'un immeuble à Witry-les-Reims, le relogement n'est pas terminé

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 3 avril 2014 à 7:00

Le déménagement des familles sinistres à Witry les Reims
Le déménagement des familles sinistres à Witry les Reims © Foyer rémois

Huit familles occupent toujours un logement provisoire douze mois après l'effondrement d'un immeuble à Witry-les-Reims. Le Foyer rémois, l'organisme logeur, a choisi le premier anniversaire du drame pour faire le point sur le relogement et dévoiler ses projets de reconstruction pour Witry les Reims et le quartier Wilson à Reims où un immeuble a aussi été soufflé le même mois.

Douze mois ont passé depuis l'explosion de l'immeuble de trois étages à Witry les Reims dans la Marne, mais les familles n'ont pas encore pu complétement tourner la page. Tous le monde a un toit depuis le drame. Sur les dix-sept familles sinistrées, cinq ont été relogées de manière définitive. Quatre ont trouvé un logement par leur propre moyen. Huit familles sont logées provisoirement sur la commune ou à proximité, dans l'attente d'un logement disponible qui corresponde à leurs aspirations. 

Le Foyer rémois compte sur le roulement habituel de locataires dans son parc de logements pour trouver une solution adaptée à chacune. Reste qu'il a du retarder des installations à cause des travaux de désamiantage obligatoires. Les familles qui le souhaitent, et surtout qui auront la patience d'attendre, pourront intégrer les immeubles qui doivent sortir de terre en 2016.  

Il s'agit de quatre immeubles de deux étages qui comprendront au total 25 logements. Le projet prévoit aussi un pôle médical qui regroupera tous les services de santé. La contruction doit débuter d'ici la fin de cette année. 

Le projet de construction à Witry-les-Reims - Aucun(e)
Le projet de construction à Witry-les-Reims

Un lieu de mémoire et de recueillement sera édifié. Sous quelle forme, ce n'est pas encore décidé. Mais le Foyer rémois y tient absolument pour que ce drame ne soit pas oublié, tout comme celui du quartier Wilson à Reims. 

Le quartier Wilson à Reims 

Trois semaines après l'explosion d'un immeuble à Witry-les-Reims, c'est un quartier populaire de Reims qui était frappé. Un immeuble de quatre étages était soufflé par une forte déflagration, faisant trois morts, un blessé grave et treize blessés légers. L'enquête est toujours en cours mais là aussi l'explosion est due au gaz.  

Un an après ce second drame, une trentaine de familles sont toujours dans un logement provisoire. Toutes les autres ont été relogées par le Foyer rémois. Une centaine de familles avaient du quitter leur logement à la suite de l'explosion de l'immeuble du 8 allée Beethoven le 28 avril 2013. 

Le Foyer rémois prévoit de construire sur le lieu du drame des immeubles et des maisons individuelles. Une première tranche concerne les immeubles de trois et quatre étages. Les travaux débuteront en janvier 2015 pour s'achever l'année suivante. En 2016, dix-huit maisons individuelles seront construites. 

96 nouveaux logements seront construit quartier Wilson à Reims - Aucun(e)
96 nouveaux logements seront construit quartier Wilson à Reims

Le Foyer rémois a choisi de reconstruire après plusieurs réunions d'échange avec les habitants du quartier Wilson. Les travaux de démolition sont en cours. La pelleteuse est entrée en action cette semaine. 

A lire aussi

Explosion Witry les Reims - infographie 2 - Radio France
Explosion Witry les Reims - infographie 2 © Radio France