- Accueil
- Un Australien sur les traces de son père à Connerré
Un Australien sur les traces de son père à Connerré
En 1944, son père, mitrailleur dans la Royal Air Force, a été caché pendant trois semaines par la résistance locale. Hier, il a été reçu par la ville à l'occasion du 8 mai.

C'était une cérémonie du 8 mai un peu spéciale, hier, à Connerré.
La commune accueillait un Australien de 64 ans, Philipp Redford, venu en Sarthe sur les traces de son père, Franck. Ce dernier, mitrailleur de la Royal Air Force, avait échoué en Sarthe suite au crash de son bombardier, en Mayenne, en juin 1944. Avec deux autres aviateurs américains, dont l'avion avait été abattu par les Allemands au dessus de Loué, il a trouvé refuge auprès de la résistance. D'abord dans la forêt de la Grande-Charnie, puis dans l'est sarthois, à La Ferté-Bernard, et enfin à Connerré.
Philipp Redford a participé au défilé dans les rues de la ville et à la cérémonie au monument aux mort, où il a été fait citoyen d'honneur de la ville.
Puis il s'est rendu, en compagnie du seul survivant de la résistance, André Lhuits, au Maquis du bois de la Croix, où son père et les deux Américains avaient trouvé refuge pendant trois semaines.