Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un barbecue digne d'Obélix pour l'ogre Depardieu

dimanche 25 août 2013 à 8:09 Par Nathalie Delpeyrat, France Bleu

L'acteur Gérard Depardieu a été fait citoyen d'honneur de la commune d'Estaimpuis samedi. C'est la commune d'où dépend le village belge de Néchin où il réside depuis fin 2012. Le comédien a ensuite organisé un barbecue dans sa maison de Néchin, avec 200 invités, dont ses voisins. Au menu, un cochon de 80 kilos à la broche, et des monceaux de saucisses et de boudins. .

une petite sauterie pour Gérard Depardieu
une petite sauterie pour Gérard Depardieu

"Je suis un citoyen du monde et je suis installé à Néchin": l'acteur Gérard Depardieu est devenu samedi citoyen d'honneur du village belge où il a choisi de résider depuis fin 2012, suscitant une vive polémique en France."Je suis parfait ici à Néchin, je travaille dans le monde entier et jeviens me reposer à Néchin", a déclaré l'acteur à son arrivéeau château de briques rouges entouré de douves, propriété de la commune, où était organisée une petite cérémonie en son honneur."Nous sommes heureux que tu aies fait de Néchin ton nid et que le monstre sacré du cinéma français puisse rester authentique et vrai à tout jamais", a déclaré le bourgmestre d'Estaimpuis, dont dépend le village de Néchin, Daniel Senesael, dans un discours truffé de calembours et contenant de nombreuses références aux films de l'acteur.

L'acteur, âgé de 64 ans, a reçu la médaille de la ville ainsi qu'un harnaisde cuir que lui a passé la grand-maître de la confrérie des "Satcheux", pour honorer la mémoire de ceux qui tiraient à pied, au XIXe siècle, les bateaux sur le canal d'Estaimpuis.

Gérard Depardieu pends sa crémaillére en Belgique. Le récit de Sophie Marchezin

Une fête pour des voisins amicaux

 

Le comédien a ensuite organisé un barbecue chez lui, avec environs 200 convives, dont des voisins. "A chaque fois que j'arrive ici, j'ai l'impression que j'ai les pores de mapeau qui s'ouvrent, il y a quelque chose de moins stressant", a-t-il affirmé."Les habitants me regardent avec des sourires et des je t'aime, toutsimplement: il n'y pas besoin de faire de simagrées ni de se cacher ou d'être une vedette, une star avec des gardes du corps. C'est pour cette raison que je les ai invités", a-t-il ajouté.

"Je crois que c'est quelqu'un qui est très ouvert, qui aime le peuple, quiaime festoyer et qui prend contact avec la population locale également", atémoigné Anne, une des invités.La réception était organisée dans le parc de sa maison, vaste bâtisse duXIXe siècle en briques blanches comprenant cinq chambres d'hôtes de prestige."Quand il est venu s'installer ici, il m'a toujours dit qu'il voulait, avecles voisins, faire quelque chose de sympa. Il a tenu parole, il a acheté samaison, les voisins sont invités, les gens de la commune, et donc je trouve que c'est magnifique, quand on tient ses paroles, qu'on les honore et en plus qu'on puisse côtoyer Depardieu, que voulez-vous de plus?", a souligné Daniel Senesael.