Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un chalutier identifié au large de Dieppe près d'un siècle après son naufrage

-
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

L’épave du chalutier l’Espérance a été formellement identifié par des plongeurs normands de l’association Grieme. Le bateau de pêche avait sombré le 17 août 1917 au large de Dieppe après avoir heurté une mine. Une plaque commémorative sera scellée prochainement sur l'épave.

Un chalutier identifié au large de Dieppe près d'un siècle après son naufrage
Un chalutier identifié au large de Dieppe près d'un siècle après son naufrage

Près d’un siècle après son naufrage, le chalutier l’Espérance a été formellement identifié. L’épave gît par 30 mètres de fond à une trentaine de kilomètres au large de Dieppe. Elle avait été découverte il y a quelques années par un groupe de plongeurs. Mais il n'avais pu lui donner un nom.

Il aura fallu attendre les recherches des plongeurs normands du Grieme , une association spécialisée dans la recherche des épaves, pour identifier formellement le chalutier destiné à la pêche côtière et qui appartenait à Anquetin, un armateur dieppois.

Le chalutier est soufflé par une mine allemande

« Il avait subi un gros dégât à l'avant. C'était une explosion. On pouvait la dater à la Première Guerre mondiale » , raconte Pierre Yves Lepage, l'un des plongeurs. « Il n'y avait pas d'autres épaves dans la zone. Alors on a mesuré le bateau et on a réussi à prouver que c'était l'Espérance » .

A l'époque, deux chalutiers portaient le même nom. l'un du Tréport, l'autre de Dieppe, qui lui n'a pas été réquisitionné par la Marine pour chasser les mines.  « Les histoires se sont mélangées » , explique Pierre Yves Lepage. « Il a fallu démêler les fils » .

Le croquis de l'épave du chalutier l'Espérance
Le croquis de l'épave du chalutier l'Espérance

L’Espérance a sombré le 17 août 1917 après avoir heurté une mine. Le bateau de pêche a été soufflé par l’avant. A son bord, onze hommes d’équipages. « Les marins étaient essentiellement des dieppois. Le plus jeune avait 12 ans et c’était le fils d’un marin à bord » , raconte Pierre Yves Lepage.

Un seul marin a survécu au naufrage. Il a été sauvé par le chien du patron du bateau, un terre-neuve auquel il s’est accroché car il ne savait pas nager, le temps que les secours arrivent.

La famille d'un marin est retrouvée grâce à une plaque dans une chapelle

C'est par hasard que les plongeurs du Grieme ont retrouvé un descendant de l’un des marins disparu, Louis Romain Levallois. « Nous sommes allés à la chapelle Notre Dame de Bonsecours à Dieppe et on est tombé sur une plaque posée récemment par la famille » , explique Pierre Yves Lepage.

La plaque commémorative découverte dans la chapelle Notre Dame de Bonsecours à Dieppe
La plaque commémorative découverte dans la chapelle Notre Dame de Bonsecours à Dieppe

Les plongeurs sont parvenus à entrer en contact avec la famille de Louis Romain Laville. Ce sont les seuls descendants qu'ils ont retrouvé pour l'instant. « On a épluché les annuaires autour de Dieppe en vain » , précise Pierre Yves Lepage.

Le 12 novembre, une plaque commémorative sera scellée par les plongeurs du Grieme sur le chalutier l’Espérance. La famille de Louis Romain Levallois assistera à la cérémonie. Elle se rendra sur les lieux de l’épave grâce à une vedette de la SNSM si la météo le permet.

Pierre Yves Lepage, l'un des plongeurs du Grieme au micro de Claire Briguet-Lamarre

Choix de la station

À venir dansDanssecondess