Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Jean-Pierre Marongiu, le Mosellan emprisonné durant plus de 4 ans au Qatar

Un mosellan retenu au Qatar depuis 2 ans

mardi 27 août 2013 à 22:21 Par Cyril Destracque, France Bleu Lorraine Nord

Pendant longtemps, Jean-Pierre Marongiu n'a pas osé appeler à l'aide par peur de représailles des autorités qatariennes. Mais avec 3 autres français victimes des lois en vigueur dans le pays, il vient de décider de médiatiser sa cause avec l'aide de l'avocat de Florence Cassez.

Florange, France

Ils sont 4 dans le même cas. 4 français bloqués au Qatar avec interdiction de sortir du pays qualifié par certains observateurs de "dictature". Jean-Pierre Marongiu dont la belle famille vit à Florange ne peut plus quitter le pays depuis maintenant 2 ans. Cet ingénieur de formation se dit victime d'escroquerie de la part de partenaires financiers qui lui ont tout pris. Quand il est arrivé au Qatar, il y a 8 ans, Jean-Pierre Marongiu avait la vie belle. Les 4 premières années sa société de management enregistre de très bons résultats, il devient même leader de son secteur d'activité. Mais c'est là que tout se corse.

A 2 doigts de la mort

Pour faire simple, en acceptant la proposition. Il perd non seulement sa société car la loi qatari permet que les partenaires locaux deviennent les complets actionnaires. Et ce n'est pas tout. Ses comptes bancaires sont également vidés puis bloqués. Il risque 10 ans de prison. Pendant 2 ans Jean-Pierre Marongiu tente tout pour récupérer plus de 2 millions d'euros investis. Mais les autorités locales menacent alors sa famille de ne plus pouvoir sortir du pays. Il arrive tout de même à faire sortir sa femme. Lui tente de s'évader jusqu'au Barhein en kayak. Il passe à deux doigts de la mort. Loupe son coup et atterrit finalement en prison au Qatar où il passera finalement 17 jours. Aujourd'hui, il survit et ne sait plus quoi faire pour s'en sortir.

L'Etat français peu mobilisé 

Aujourd'hui, Jean-Pierre Marongiu attend une aide de l'Etat français. Mais on lui a répondu que le ministère des affaires étrangères ne pouvait rien pour lui."Non seulement qu'il ne pouvait rien faire mais qu'il était hors de question qu'il intervienne dans la vie et la constitution d'un Etat souverain"  explique-t-il.

Pour lui, l'attitude de la France est "lamentable" . Il estime que les intérêts économiques priment sur sa situation, " le ministère des affaires étrangères est surtout étranger aux français. L'investissement du Qatar en France est bien trop important pour que quelques ressortissants français puissent faire la balance" .

6h+8h Qatar Séquestration SON

Actuellement en liberté provisoire, il attend d'être jugé. Son avocat français, Maître Franck Berton, va déposer plainte au pénal. En attendant son client rêve que d'une chose : rentrer chez lui. Pour ça il fera le nécessaire avec "l'espoir d'une personne dans la savane qui voit les lions arriver et qui tape sur une casserole pour faire du bruit, en espérant les effrayer"  poursuit il.

Sa femme a réussi à s'échapper du Qatar il y a deux ans. Isabelle Marongiu était notre invitée sur France Bleu Lorraine, ce mercredi 28 août 2013. Elle non plus ne mâche pas ses mots en parlant de la France. Elle n'a pas hésité à crier sa colère, pour elle " un français pèse moins lourd qu'un baril de pétrole".