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Une amélioration entre Paris Saint Lazare et Mantes mais pas de ligne nouvelle pour la Normandie avant 2030

Philippe Duron, le député maire PS de Caen, a remis au gouvernement son rapport sur les futurs grands projets de transport. Il préconise une amélioration de la ligne SNCF entre Paris Saint Lazare et Mantes mais pas de ligne nouvelle Paris Normandie pour l'instant.

Un train intercités Basse-Normandie
Un train intercités Basse-Normandie © Radio France

Quels seront les grands projets de transport de demain ? L'Etat revoit ses ambitions à la baisse. Fini le tout TGV ! C'est ce qui ressort du rapport remis par Philippe Duron, député maire PS de Caen et président de la commission qui planchait sur les priorités dans les grands chantiers. Un rapport qui propose deux scénarios.

Dans le premier, il retient deux projets dans notre région : l'amélioration de la ligne entre Paris Saint Lazarre et Mantes la Jolie. Cela permettrait de gagner un quart d'heure sur le trajet actuel. Et l'électrification de la ligne Serqueux-Gisors pour développer le fret depuis le port du Havre.

Dans le second, deux autres projets seraient ajoutés : la construction d'une nouvelle gare à Rouen et la réalisation du contournement Est de Rouen .  Si le premier scénario coûte entre 8 et 10 milliards d'euros, le second oscille entre 28 et 30 milliards. Jean Marc Ayrault doit trancher le 9 juillet 2013.

Philippe Duron , le député maire PS de Caen répond aux questions de Michel Legorjus

L'invité de la matinale de France Bleu Basse Normandie

 

L'amélioration de la ligne entre Paris Saint Lazare et Mantes la Jolie est déjà une bonne nouvelle pour les voyageurs qui subissent aux quotidiens les incidents et les retards. Le reportage de Didier Charpin à la gare de Caen :

SNCF - kdo (shinte sur la fin)

 

 

Les réactions politiques en Normandie

Alain Le Vern , le président PS de la Région Haute Normandie préfère évidemment le scénario n°2 : «Si comme je le souhaite le gouvernement est capable de choisir la version la plus optimiste, la région est prête à suivre» . 80 millions d'euros ont déjà été mis de côté. «La région Haute Normandie sera capable d'apporter les 500 millions d'euros nécessaires qui correspondent à sa part » , explique Alain Le Vern. 

8H PAF DURON Le Vern

 

De son côté, Edouard Philippe , le député maire UMP du Havre, espère que le gouvernement retiendra le scénario le plus ambitieux: «Le scénario n°2 est intéressant, meme s'il n'est pas parfait, car Il dessine un verre à moitié plein. En 2030, nous n'aurons pas terminé le projet mais nous allons dans la bonne direction»

8H PIF DURON Philippe

 

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