- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Une première pierre pour la Cité municipale de Bordeaux
Une première pierre pour la Cité municipale de Bordeaux
L'édifice regroupera 850 agents des services de la ville, aujourd'hui répartis sur une quinzaine de sites. Mais, pour certaines associations de riverains, le bâtiment porte atteinte au patrimoine architectural de la ville.

Imaginé par l'architecte Paul Andreu, cet édifice de 40 mètres de haut se dressera à l'angle du cours d'Albret et de la rue Claude Bonnier, en face des jardins de la mairie.
Le bâtiment regroupera 850 agents des services de la ville, aujourd'hui répartis sur une quinzaine de sites différents. L'objectif: améliorer l'accessibilité des services et la qualité d'accueil des usagers.
Le coût de la Cité municipale s'élève à 52 millions d'euros. Le bâtiment de huit étages compte deux volumes, placés l'un sur l'autre. Paul Andreu, l'architecte du site, nous décrit son oeuvre.
Le bâtiment devrait produire davantage d'énergie qu'il n'en consomme grâce à des panneaux photovoltaïques et un système de géothermie.
Mais ce projet ne fait pas que des heureux. Trois associations de riverains ont déposé plusieurs recours devant le tribunal administratif contre la construction de cette Cité municipale. L'objet de leur colère: l'architecture du lieu ne respecterait pas celle du quartier.
Malgré ses protestations, l'édifice devrait accueillir les premiers usagers dès l'été 2014.