Une restauratrice d'art grenobloise appelée en urgence à Ajaccio pour réparer un fauteuil de Napoléon

Par Véronique Saviuc, France Bleu Isère mardi 11 février 2014 à 15:18

Le fauteuil avant restauration

Céline Bonnot-Diconne est l'une des rares restauratrices spécialisées dans la réparation du cuir en France. C'est elle qui a été appelée quand un gardien de musée a cassé un fauteuil pliant de campagne de l'Empereur au cours du montagne d'une exposition au Musée Fesch à Ajaccio

Une grenobloise a du changer en urgence ses projets de week-end et rejoindre la Corse pour réparer un fauteuil de campagne de Napoléon.

Céline Bonnot-Diconne est l'une des rares restauratrices d'art spécialisée dans la réparation du cuir. Elle a remis sur pied le fauteuil pliant qui devait être présenté à partir de mercredi dans une exposition "Napoléon au bivouac" au Musée Fesch d'Ajaccio. Pendant le montage, un gardien s'est imprudemment assis sur ce siège de bois et de cuir datant de 1808 qui a cédé sous son poids.

Céline Bonnot-Diconne raconte comment elle a été appelée en urgence à Véronique Pueyo

Après deux jours de travail très minutieux, l'iséroise a réparé les déchirures et remis sur pied le fauteuil qui sera prêt pour l'inauguration de l'exposition mercredi.

Réparer, en oubliant que Napoléon s'est assis sur ce fauteuil, Céline Bonnot-Diconne explique son travail à Véronique Pueyo

Partager sur :