Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une tornade meurtrière sème la destruction dans l'Oklahoma

- Mis à jour le
Par

Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à 320 km/h, a semé la destruction lundi dans la banlieue d'Oklahoma City, au sud des Etats-Unis, faisant au moins 24 morts, de nombreux blessés, et ravagé des centaines de bâtiments dont deux écoles.

91 personnes ont été tuées au cours du passage de la tornade qui a ravagé lundi la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma.
91 personnes ont été tuées au cours du passage de la tornade qui a ravagé lundi la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma. © Maxppp

Une course contre la montre s'est engagée pour essayer de retrouver le maximum de rescapés sous les décombres : selon un bilan officiel établi par les autorités mardi en milieu d'après-midi, 24 personnes ont été tuées au cours du passage de la tornade qui a ravagé lundi Moore, une ville de 55.000 habitants de la banlieue d'Oklahoma City, au sud des Etats-Unis.

Publicité
Logo France Bleu
tornade usa

Au moins 145 personnes ont été hospitalisées. Les secouristes tentaient mardi de retrouver d'autres victimes ou des rescapés dans les ruines des immeubles, dont une école élémentaire de Moore. Une autre école élémentaire a été touchée : la plupart des enfants morts étaient âgés de moins de 12 ans.

Comment se forme une tornade ?

La tornade faisait à son plus fort jusqu'à trois kilomètres de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4 sur l'échelle de grandeur pour les tornades, soit une vitesse de vents comprise entre 260 et 320 km/h.

TOUTES LES VIDEOS DE LA TORNADE SONT A RETROUVER ICI Le président Obama a déclaré l'état de grande catastrophe naturelle. L'état d'urgence avait été déclaré dimanche pour 16 comtés de l'Etat. Jeudi, 10 tornades s'étaient abattues sur le Texas faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes. Moore avait été partiellement détruite en mai 1999 par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.

la trajectoire de la tornade

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu