- Accueil
- Une tornade meurtrière sème la destruction dans l'Oklahoma
Une tornade meurtrière sème la destruction dans l'Oklahoma
Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à 320 km/h, a semé la destruction lundi dans la banlieue d'Oklahoma City, au sud des Etats-Unis, faisant au moins 24 morts, de nombreux blessés, et ravagé des centaines de bâtiments dont deux écoles.

Une course contre la montre s'est engagée pour essayer de retrouver le maximum de rescapés sous les décombres : selon un bilan officiel établi par les autorités mardi en milieu d'après-midi, 24 personnes ont été tuées au cours du passage de la tornade qui a ravagé lundi Moore, une ville de 55.000 habitants de la banlieue d'Oklahoma City, au sud des Etats-Unis.
Au moins 145 personnes ont été hospitalisées. Les secouristes tentaient mardi de retrouver d'autres victimes ou des rescapés dans les ruines des immeubles, dont une école élémentaire de Moore. Une autre école élémentaire a été touchée : la plupart des enfants morts étaient âgés de moins de 12 ans.
La tornade faisait à son plus fort jusqu'à trois kilomètres de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4 sur l'échelle de grandeur pour les tornades, soit une vitesse de vents comprise entre 260 et 320 km/h.
TOUTES LES VIDEOS DE LA TORNADE SONT A RETROUVER ICI Le président Obama a déclaré l'état de grande catastrophe naturelle. L'état d'urgence avait été déclaré dimanche pour 16 comtés de l'Etat. Jeudi, 10 tornades s'étaient abattues sur le Texas faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes. Moore avait été partiellement détruite en mai 1999 par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.