Vacances au camping : jamais sans mon wifi

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 20 avril 2015 à 5:00 Mis à jour le lundi 20 avril 2015 à 8:42

Tablette numérique et ordinateur portable - images d'illustration.
Tablette numérique et ordinateur portable - images d'illustration. © Radio France - Stéphane Milhomme

Il a bien changé le camping ! Plus question de le vivre uniquement sous la tente ! Selon le responsable des campings en Rhône-Alpes, le wifi arrive dans les premiers critères de choix pour une destination... Les piscines chauffées et les mobil-homes sont également plébiscités.

Un record d'affluence dans les campings l'an dernier, mais ils doivent se moderniser . La fédération nationale de l'hôtellerie de plein air note pour 2014 plus de 109 millions de nuités en France ... du jamais vu ou presque. Les clients français représentent plus des 2/3 des séjours , mais le mauvais temps de juillet août a fait apparaître la nécessité de se moderniser de plus en plus. Phénomène visible aussi en Rhône Alpes : les clients réclament désormais le wifi pour internet, des mobil homes si le temps est incertains, mais aussi des piscines chauffées .L'Ardéchois et président des campings de Rhône-Alpes, Rémi Peschier est ce lundi matin à 7h48 l'invité de la rédaction sur France Bleu Drôme Ardèche :

L'invité de France Bleu Drôme Ardèche : Rémi Peschier Président des campings en Rhône-Alpes

Lui même patron du camping "L'Esquiras", il souligne qu'avant, le wifi c'était un plus dans les installations que proposaient les professionnels de l'hôtellerie de plein air. Désormais, c'est indispensable et il faut qu'il soit de bonne qualité pour que l'établissement soit choisi.

L'accès internet oui, mais de bonne qualité

Dans les "enquêtes clientèle", l'accès internet arrive parmi les premières raisons pour choisir son camping et rester ainsi en contact avec ses proches. En haute saison, ce sera pour les familles et les enfants avec leur tablette , et le reste du temps, les populations étrangères réclameront aussi ce service pour et un réseau de bonne qualité, là aussi pour surfer sur le web ou mettre à jour un profil Facebook !

Des mobil-homes tout confort, des piscines chauffées pour les jours de mauvais temps, du wifi ... est-ce encore du camping ? Oui, répond Rémi Peschier qui constate que cette clientèle aime aussi et surtout les paysages et la mixité sociale . Alors, prêt(e) à recommencer cette année ?