Vents violents : 2 500 foyers privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais

France Bleu Nord mardi 31 mars 2015 à 12:20

Les vents violents soufflent dans le Pas-de-Calais
Les vents violents soufflent dans le Pas-de-Calais © Guy Drollet - MaxPPP

Alors que la vigilance orange au vent est maintenue jusqu'à mercredi matin à 6h, 2 500 foyers restent privés d'électricités mardi en fin de matinée dans le Nord-Pas-de-Calais.

Environ 2 500 foyers étaient privés d'électricité en fin de matinée dans le Nord-Pas-de-Calais, principalement dans la région de Béthune mais aussi dans la région de Saint-Omer et de Hazebrouck. C'est ce que confirme Xavier Lafargue, directeur territorial d'ERDF dans le Pas-de-Calais, sur France Bleu Nord. 

« Sous l'effet du vent, il y a des branches qui se cassent et qui tombent sur les lignes ou des arbres qui tombent et arrachent les fils électriques » , explique-t-il. Depuis l'aube, 250 techniciens d'ERDF et une cinquantaine de salariés d'entreprises privées sont mobilisées pour rétablir l'électricité dans les foyers. 

Une cinquantaine d'agents ERDF de Picardie ont été envoyés en renfort car des vents violents sont attendus mardi dans l'après midi. Météo France a d'ailleurs prolongé la vigilance orange jusqu'à mercredi matin à 6h. 

De nombreux dégâts

Le vent a provoqué de nombreux dégâts dans la région. La piscine de Lens est fermée. Le bardage du toit s'est détaché. Il n'y a pas de blessé. Des pompiers spécialisés sont arrivés dans la matinée pour sécuriser le site.

Dans le Pas-de-Calais, les pompiers ont effectué 125 interventions depuis 2h du matin dans le Pas-de-Calais, principalement pour des chutes d'arbres ou des matériaux sur la route. Le vent a aussi provoqué des retards du coté des ferries au départ et à l'arrivée du port de Calais. Mais c'est en train de se résorber.

Dans le Nord, la principale intervention a eu lieu à Moncheaux dans la Pévèle. Le toit de l'école s'est envolée tôt mardi matin. Heureusement, les enfants n'étaient pas encore là. Sur les 140 élèves, une partie est repartie en famille. Les autres ont classe dans la salle polyvalente. Des réparations auront lieu mercredi, jour sans école. A Douai, les parcs municipaux sont fermés. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois.

Partager sur :