Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Victoires du sport aquitain : retrouvez tout le palmarès 2013

- Mis à jour le -
Par France Bleu Béarn Bigorre, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord

L'année 2013 a été riche en exploits sportifs dans la région. Comme chaque année, retrouvez les sportifs, les représentants, les clubs et les événements qui ont compté.

Victoires du Sport Aquitain 2013 - l'Entrepôt du Haillan
Victoires du Sport Aquitain 2013 - l'Entrepôt du Haillan © Radio France

Pour leur cinquième édition, les Victoires du sport récompensent les sportifs, les clubs, les personnalités et les événements qui ont su mettre en valeur le sport, particulièrement dans la région.

Victoires sport aquitain

Cette année, une fois encore, certaines catégories étaient soumises à vos votes, vous les internautes : sportif de l'année, club de l'année et événement de l'année. Retrouvez tout le palmarès de l'édition 2013, sous le patronage de Marc Planus, des Girondins de Bordeaux.

Sportif de l'année : Ophélie Aspord

Le sportif de l'année est une sportive, c'est Ophélie Aspord. Arrivée 6e aux championnats du monde de Barcelone, la nageuse de l'Aviron bayonnais a été choisie par les internautes. Elle était nominée au côté de la basketteuse Valériane Ayayi, le coureur Pierre-Ambroisse Bosse, le rameur Stany Delayre et le footballeur Cheick Diabaté.

Ophélie Aspord
Ophélie Aspord

Prix spécial : Boris Diaw

Le basketteur des Spurs de San Antonio reçoit le prix spécial du jury. Également président des JSA Bordeaux, il est récompensé pour sa carrière et le récent titre européen des Bleus dont il est le capitaine

Boris Diaw, président des JSA Bordeaux Basket, a reçu le prix spécial pour son titre de champion d'Europe avec les Bleus.
Boris Diaw, président des JSA Bordeaux Basket, a reçu le prix spécial pour son titre de champion d'Europe avec les Bleus. © Radio France - Pierre Breteau

Entraîneurs de l'année

Ils sont deux à être récompensés, il s'agit de l'entraîneuse Harlem Zayar de l'ES Blanquefort et de Gilles Eyquem, ancien défenseur et aujourd'hui entraîneur au sein de la Fédération française de football féminin.

Zayar et Gilles Eyquem
Zayar et Gilles Eyquem © Radio France

Prix France 3 : les Girondins de Bordeaux

Remis par la chaîne de télévision, ce prix récompense les Girondins de Bordeaux . Cette année l'équipe a remporté la Coupe de France, et les moins de 18 ans ont eux aussi remporté la coupe Gambardella en battant Sedan en mai dernier.

Les Girondins de Bordeaux récompensés aux Victoires du Sport Aquitain
Les Girondins de Bordeaux récompensés aux Victoires du Sport Aquitain © Radio France

Prix France Bleu : Arnaud Boissières

Le prix France Bleu récompense cette année le skipper Arnaud Boissières . Né à la Teste-de-Buch en Gironde, il participe de nombreuses fois au Vendée-Globe dont il termine à la 8e place cette année.

Arnaud Boissières
Arnaud Boissières © Radio France

Dirigeant de l'année : Didier Gadou

Le directeur-général du club de l'Élan béarnais-Pau-Lacq-Orthez est récompensé par le prix du dirigeant de l'année . Ancien joueur et entraîneur, Didier Gadou comtpte quelque 336 sélections nationales .

Didier Gadou
Didier Gadou © Radio France

Événement de l'année : Solitaire du Figaro

C'est la Solitaire du Figaro, dont le départ a été donné à Bordeaux et à Pauillac, qui a été choisie par le public. La course mythique était partie de Bordeaux pour se rendre à Porto . Elle était nominée au côté du Challenge Handiboxe organisé par le Boxing Club périgourdin, des 100 km de Belvès en Dordogne, du championnat du monde de pelote basque à Bordeaux et du mondial de football scolaire (UNSS).

Les bateaux de la Solitaire du Figaro sont passés par l'estuaire de la Garonne.
Les bateaux de la Solitaire du Figaro sont passés par l'estuaire de la Garonne. © Radio France - Clément Carpentier

Arbitres de l'année

Dans la catégorie "arbitre de l'année", deux personnalités sont récompensées : Thomas Charabas, arbitre en Pro D2 de rugby à 24 ans et Agnès Lacam Vigouroux, arbitre international de lutte .

Agnès Lacam Vigouroux et Thomas Charabas
Agnès Lacam Vigouroux et Thomas Charabas © Radio France

Club amateur de l'année

La Section Paloise escrime est récompensée par le prix du Club amateur de l'année , elle trône au sommet de la hiérarchie du sabre français. Parmi les sportifs qui représentent le sabre palois, on trouve Julien Médard et Romain Miramon-Choy, Timothé Lallement, Clément Cambeilh et l'entraîneur Alain Coicaud.

Section Paloise escrime
Section Paloise escrime © Radio France

Espoir de l'année : Marjolaine Hecquet

Le prix de l'espoir de l'année est décerné à Marjolaine Hecquet. Elle confirme les trois titres mondiaux de sa période junior en 2010 et 2011 dès son arrivée chez les seniors. Elle a été sacrée championne du monde de canoë sprint l’an dernier en Slovénie . Elle vient de conserver son titre mondial de sprint à Solkan (toujours en Slovénie) quelques semaines après avoir décroché le titre européen de classique à Bovec (Slovaquie).

Marjolaine Hecquet
Marjolaine Hecquet © Radio France

Équipe de l’année : les Boxers de Bordeaux

Ce prix était soumis au vote des internautes aquitains. Et ce sont les Boxers de Bordeaux qui l’emportent pour s’être qualifiés pour les play-off la saison passée. Ils étaient nominés au côté de l’Élan béarnais basket, des Girondins de Bordeaux (en football), de l’Aviron bayonnais et des Girondins de Bordeaux Handball Club.

les Boxers de Bordeaux récompensés aux Victoires du Sport Aquitain
les Boxers de Bordeaux récompensés aux Victoires du Sport Aquitain © Radio France

/node/5ba6b7cc-25fc-11e3-89fb-782bcb7402be

Choix de la station

À venir dansDanssecondess