Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DOSSIER : Cinq jours pour...

Comment accueillir une poule dans son jardin ?

-
Par , France Bleu Isère

De plus en plus de Français accueillent des poules dans leur jardin. Mais ensuite comment vivre heureux avec sa poule ? Comment l’apprivoiser ? Pour bien choisir sa poule de compagnie, nous allons retrouver Sébastien Beaucourt à la Ferme de Brion.

Sébastien Beaucourt est éleveur à la Ferme de Brion un petit bout du monde du côté de Saint Michel de Saint Geoirs. Sébastien est spécialisé dans la poule d’ornement, il nous emmène en coulisse. Par une belle journée ensoleillée nous découvrons ce lieu magnifique vert et vallonné, un bonheur de poule et de poussin.

Entre couveuse et éclosoir

Nous entrons dans cet endroit secret, où les œufs couvent bien au chaud dans des couveuses. Les œufs sont de différentes couleurs, tout dépend la variété de la poule. Les poussins naissent toujours à l'heure où ils meurent. Au bout de 19 jours, Sébastien déplace alors les œufs dans l'éclosoir. Il en prend soin, les chouchoute. De vrais poules en pâte ! 

Entre couveuse et éclosoir

Poules pondeuses ou poules ornementales ?

A la campagne comme à la ville, la poule est à la mode. Elle anime le jardin et certaines poules de races, on pourrait dire même de collection, sont vraiment sublimes. Pas question de la manger. L’élevage de poules pondeuses est une activité à la portée de tous. Inutile d’avoir des connaissances poussées en élevage de volaille pour profiter d’œufs frais, gratuits et à disposition. Mais si adopter des poules ne manque pas d’intérêts, cela mérite tout de même de se poser les bonnes questions et aussi un peu de préparation. La poule s'apprivoise et le saviez-vous, la poule est douce ! Mais il faut quand même prendre en compte qu’il faudra s’en occuper ! 

Poules pondeuses ou poules ornementales ?

Pourquoi une poule dans un jardin ?

La poule est joyeuse, la poule est intéressante dans l’écosystème d’un jardin, la poule nous débarrasse d’une partie de nos déchets et la poule pond des œufs. La poule d’ornement a des œufs plus petits et moins nombreux mais tout à fait comestibles. La poule de compagnie peut voler et donc s'enfuir. La nuit, il lui faut un espace clos pour l'abriter et la protéger des prédateurs. Prévoyez une niche à chien et 4 m2 pour deux poules car une poule ne s’adopte jamais seule.  

Pourquoi une poule dans un jardin ?

Toutes les poules donnent des œufs 

Oui, mais pas tout de suite et pas forcément tout le temps. Si elles ne sont pas nourries correctement, elles grossissent et ne font plus d'œufs. Et pour avoir des poussins, il faut aussi un coq.  Attention tout de même, le chant du coq ne facilite pas toujours les rapports avec les voisins. Il faut compter un coq pour trois ou quatre poules. Vous l’avez compris le coq est polygame.  

Toutes les poules donnent des œufs

Une vie de poule

Comme pour tout animal, la manière avec laquelle vous traitez votre poule aura une influence sur sa durée de vie. Il faut chouchouter sa poule, elle peut vivre plus de dix ans. En ce qui concerne le prix, il faut compter 20 ou 35 euros, c’est raisonnable pour la poule d’ornement. La poule a besoin d’amour et ce n’est pas une blague. 

Une vie de poule

En résumé

  • La poule est joyeuse, la poule est intéressante dans l’écosystème d’un jardin, la poule nous débarrasse d’une partie de nos déchets et la poule pond des œufs. 
  • La poule d’ornement est belle, elle abîme moins le jardin mais elle a des œufs plus petits et moins nombreux, cependant, ils ont le même goût. 
  • La poule n’aime pas la pluie. Elle supporte en revanche bien le froid. 
  • La poule doit être bien alimentée, le poussin encore plus. 
  • La poule vole et peut s’enfuir. Il est donc nécessaire d’aménager un enclos. Il vous faut une niche à chien et 4 m2 pour deux poules car une poule ne s’adopte jamais seule. Il faut nettoyer son enclos tous les 10 jours et comme pour tout animal, il faut trouver aussi une nounou pour les vacances. 

Enfin si vous souhaitez retrouver Sébastien pour déguster sa volaille sur le marché de l’Estacade à Grenoble tous les vendredis, samedis et dimanches matin. Pour vous procurer les poules d’ornement, prenez rendez-vous à la ferme de Brion au 06 80 82 50 63

Choix de la station

À venir dansDanssecondess