Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La vie en Bleu 100% Solidaire

La vie en confinement avec nos animaux de compagnie, comment ça se passe ? Les animaux craignent-ils le virus ? Jean-Gabriel Filiat, vétérinaire à Saint-Etienne, répond à vos questions. Et les grignotages durant cette période de confinement, nous en parlons ?

Comment nos animaux de compagnie vivent ce confinement Comment nos animaux de compagnie vivent ce confinement
Comment nos animaux de compagnie vivent ce confinement © Getty

Le coronavirus Covid 19, le confinement et nos animaux de compagnie

Jean-Gabriel Filliat est vétérinaire comportementaliste à Saint-Etienne.

Publicité
Logo France Bleu

Nos animaux de compagnie peuvent-ils transmettre le coronavirus Covid 19 ?

loading

Le coronavirus Covid 19 ne se multiplie pas ni chez le chien, ni chez le chat. Il se peut qu'il reste actif dans le pelage de nos animaux quelques heures, comme sur une surface inanimée. Pensez à vous laver les mains régulièrement !

Christiane, à Villard-Bonnot (38), est inquiète pour son chiot. Il est vacciné depuis le 19 mars. Mais il y a un rappel, prévu le 19 avril. Avec le confinement, est-il possible de faire ce rappel ?

loading

Pour un animal adulte, les rappels de vaccins peuvent être retarder. Pour un chiot ou un chaton, la date a son importance. C'est une raison valable de sortie, avec son formulaire.

Et si nous parlions des grignotages en ces temps de confinement ?

Myriam Alexis est diététicienne et nutritionniste pédiatrique. Elle parcourt l'ensemble de la région Rhône Alpes pour nous délivrer ses conseils.

Les sucreries, nous n'en manquons pas. En revanche, les vitamines peuvent nous manquer en ces temps de confinement. Avec quels aliments compenser ? 

loading

La vitamine C se retrouve dans les crudités, les fruits. La vitamine D dépend de notre exposition à la lumière naturelle. Essayons de sortir un petit peu tous les jours dans le respect des gestes barrière. Cette vitamine se retrouve aussi dans les huiles, les petits poissons.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu