Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Animaux

Migration des oiseaux : la LPO leur passe la bague aux pattes

-
Par , France Bleu La Rochelle

Pendant la période de migration, les oiseaux sont nombreux à voler au-dessus de la Charente-Maritime voire à s'y installer. Pour étudier leur trajectoire, la Ligue pour la protection des oiseaux leur pose des bagues aux pattes.

La LPO a ouvert ses portes au public pour une séance de baguage des oiseaux
La LPO a ouvert ses portes au public pour une séance de baguage des oiseaux © Radio France - Marine Protais

L'Houmeau, France

C'est la période de migration des oiseaux ! Ils sont nombreux à voler ou même à s'installer pour l'hiver en Charente-Maritime. Pour étudier le phénomène, la LPO, la Ligue pour la protection des oiseaux, réalise des baguages

Fabien Mercier réalise le baguage d'un pouillot véloce - Radio France
Fabien Mercier réalise le baguage d'un pouillot véloce © Radio France - Marine Protais

Une fois par semaine, jusqu'à la fin du mois de novembre, des spécialistes capturent des dizaines d'espèces dans un filet, dans le marais de Pampin à L'Houmeau. Les oiseaux récupérés sont examinés, âgés, pesés, genrés. Puis un bagueur réalise une opération délicate : accrocher un petit anneau métallique sur une de leurs pattes, afin d'étudier leur parcours de migration.

Une opération délicate

L'opération demande une grande précision et beaucoup de minutie. A force de la pratiquer, Fabien Mercier en a acquis la maîtrise. 

Devant les yeux ébahis d'un groupe de visiteurs, il va baguer un "petit oiseau verdâtre", un Pouillot véloce. "Comme c'est très fragile, pour bien le manipuler, il faut toujours tenir la tête de l'oiseau entre l'index et le majeur." 

Il attrape la patte gauche de l'animal et y glisse une petite bague métallique, qu'il resserre délicatement à l'aide d'une pince. "Il ne faut surtout pas que la bague puisse se coincer dans une feuille ou dans un fil", précise Fabien.

Il laisse un espace entre la patte et la bague, de façon à ce qu'elle tourne et ne touche pas les articulations. "Bref, elle est bien posée !" s'exclame-t-il fièrement.

Un outil utile pour protéger la biodiversité

L'oisillon âgé d'un an a désormais un anneau de quelques grammes au bout de la patte. Numéroté, il est unique et restera posé à vie. Un outil très utile pour la sauvegarde de son espèce, d'après Elisa Daviaud, chargée d'études à la LPO.

Cet oiseau-là, si on le capture à nouveau, d'abord on saura qu'il a réussi à migrer et à passer l'hiver. Et puisqu'on le pèse à chaque fois, on saura s'il est parvenu à prendre du poids et donc si le site [le marais de Pampin, NDLR] lui fournit assez de nourriture.

Les oiseaux peuvent aussi être capturés dans d'autres pays, ce qui permet de connaitre leur trajectoire. Elisa vient justement d'attraper une fauvette à tête noire venue de Belgique

Une fauvette à tête noire déjà baguée en Belgique est relâchée  - Radio France
Une fauvette à tête noire déjà baguée en Belgique est relâchée © Radio France - Marine Protais

Déjà baguée par le Muséum des sciences naturelles de Bruxelles, elle est immédiatement relâchée. Et c'est Camille, 11 ans, qui a tenu à le faire. 

Il ouvre la main bien à plat et instantanément, l'oiseau prend son envol. "Ça fait bizarre", avoue-t-il timidement. "Quand il part, il prend appui et avec ses griffes. Ça pique un peu."

Choix de la station

France Bleu