Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Partez en vacances avec votre animal de compagnie l'esprit léger

Par

Cette été vous prendrez peut-être la route pour vous rendre en vacances avec votre animal de compagnie. Nos amies les bêtes peuvent aussi avoir le mal des transports, ou même être stressées. Pour réussir à partir l'esprit léger avec votre compagnon à 4 pattes, notre vétérinaire vous répond.

Cet été, partez en vacances avec votre animal de compagnie Cet été, partez en vacances avec votre animal de compagnie
Cet été, partez en vacances avec votre animal de compagnie © Getty - Eva Blanco / EyeEm

Chaque année à l'heure du départ en vacances d'été, de nombreux animaux de compagnie sont abandonnés sur le bord des routes, ce qui est désastreux pour la fondation 30 millions d'amis. En 2019, plus de 100 000 chiens et chats ont été abandonnés, dont 60 000 juste pour la période estivale. Si vous ne pouviez partir avec votre animal de compagnie cet été, des refuges peuvent garder votre animal le temps de votre séjour. Vous pouvez notamment faire garder votre animal par un pet-sitter qui pendant votre absence le prendra chez lui ou viendra chez vous pour s'occuper de votre chien ou de votre chat. 

Publicité
Logo France Bleu

L'un des services en vogue en ce moment est l'échange. Pendant vos vacances, vous laissez votre animal à un autre propriétaire d'animal ou à un particulier. Une fois vos vacances terminée, c'est vous qui prendrez le relais et qui vous occuperez de l'animal de celui qui aura gardé votre compagnon. Simple, économique et pratique ce service connaît un véritable succès ces dernières années. 

Partez en vacances avec votre animal

loading

Les vacances d'été 2020 commencent dans quelques jours. Vous prendrez peut-être la route dans les semaines à venir pour rejoindre votre domicile d'été. Si vous prenez votre animal de compagnie avec vous, faites attention, celui-ci peut-être malade pendant les transport. La chaleur peut notamment être une gêne pour votre compagnon à quatre pattes pendant les transports. Les chiens ne transpirent pas et n'arrivent pas à réguler leur chaleur. Le chien a besoin de beaucoup s'hydrater, il est important de lui mouiller la tête avec un linge humide et de lui donner beaucoup d'eau à boire. 

Pendant les vacances, surveillez la santé de votre chien. N'oubliez pas qu'avec les fortes chaleurs, l’asphalte de la route a tendance à être très chaude, il est même possible que le goudron fonde. Votre chien n'a que des coussinets qui ressentent la chaleur. Ne promenez pas votre chien pendant les fortes chaleurs pour ne pas lui brûler les pattes. Attention toutefois car même la nuit le goudron emmagasine la chaleur et  peut donc rester aussi chaud. Soyez très prudents.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu