Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉOS - Au Salon Vélo In, découvrez ces innovations qui vont changer votre façon de rouler

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Casques connectés, gilets à airbag et bulles anti-pluie : ces innovations qui améliorent la pratique du vélo étaient présentées ce mardi 22 septembre au Salon Vélo In au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Découvrez-les dans cet article.

A Paris, le salon Vélo In a présenté les dernières nouveautés
A Paris, le salon Vélo In a présenté les dernières nouveautés © AFP - CHRISTOPH SCHMIDT / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE

Le vélo s'impose de plus en plus dans notre quotidien, comme un remplaçant de la voiture, et même des transports en commun. Casques connectés, gilets à airbag et bulles anti-pluie, les innovations se multiplient pour améliorer la pratique du vélo. Ces inventions étaient présentées le mardi 22 septembre 2020 au Salon Vélo In au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.  

Un casque lumineux qui active un clignotant 

Un cadran, un guidon et des roues… Cela suffisait avant, mais aujourd'hui le vélo doit répondre à des attentes fortes des usagers. La première, c'est la sécurité. La peur de l'accident ou de la chute est un facteur qui empêche parfois de se lancer dans l'achat d'un vélo. Avec le casque lumineux Lumos, plus besoin de tendre le bras, une télécommande active un clignotant qui s'affiche sur le casque. 

Une bulle pour se protéger de la pluie

Autre préoccupation, les conditions météorologiques. Il y a 70% des usagers qui refusent de rouler quand il pleut. Eric Frandeboeuf a imaginé la Bub-Up, une bulle qui protège de la pluie et se déploie comme une tente Quechua. Pour l'installer c'est simple, il suffit de l'enfiler comme un sac à dos avant de fixer les attaches sur le guidon, vous pouvez ensuite rouler sereinement sous la pluie. 

Après séchage, la bulle se replie en quelques mouvements. 

La Bup-Up n'est pas encore commercialisée mais elle devrait être lancée dans les semaines à venir.

En cas de choc ou de chute, un algorithme déclenche le gonflage de l'airbag 

Le gilet air-bag B'Safe conçu par Helite protège le thoras, le dos et les cervicales en cas de choc ou de chute.
Le gilet air-bag B'Safe conçu par Helite protège le thoras, le dos et les cervicales en cas de choc ou de chute. © Radio France - Mathilde Jullien

Le B'Safe est conçu pour protéger le thorax le dos et les cervicales en cas d'accident. A l'intérieur du gilet, une carte magnétique est reliée à une cartouche de gaz qui s'active grâce à un capteur fixé derrière la selle. Le gilet suit les mouvements du cycliste en temps réel et lorsqu'une chute ou un choc est détecté, l'airbag se gonfle automatiquement pour protéger les trois zones vitales, très touchées en cas d’accident. Développé par Helite, spécialiste des airbags, le gilet est déjà en vente. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess