Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Destination Provence

Destination Provence : 4 suggestions de randonnées à Marseille

-
Par , France Bleu Provence

Marseille, deuxième ville de France, est - et on n'y pense pas forcément - un paradis pour les randonneurs. Entre l'Etoile, les Calanques et le Garlaban, France Bleu Provence sollicite les Excursionnistes Marseillais pour vous donner des envies de grand air tout en restant en ville.

Vue sur Marseille depuis le Massif de l'Etoile
Vue sur Marseille depuis le Massif de l'Etoile © Radio France - Cédric Frémi

Et si nous redécouvrions Marseille en suivant les nombreux sentiers de randonnée sur les différents massifs qui entourent la ville ? Les Calanques au Sud, l'Etoile au Nord, le Garlaban à l'Est... Rémi Vézian, des Excursionnistes marseillais, nous sert de guide !

INTERVIEW - Rémi Vézian, des Excursionnistes marseillais, avec Cédric Frémi

Les Calanques depuis Luminy

Face à la mer, vue plongeante sur la grande bleue et paysage grandiose : au départ du parking de Luminy (bus n° 21 jet), rejoindre le Belvédère (Morgiou à nos pieds, la Grande Candelle à l’Est, les iles de Maire, Plane et Jarre à l’Ouest, le phare du Planier plein Sud, puis descendre vers Sugiton – le Torpilleur, la mer couleur émeraude… Nous sommes dans le Parc National des Calanques, à savourer sans modération à une heure du parking de Luminy !

Les Calanques depuis Cassis

Autre balade dans les Calanques mais à partir de Cassis : départ de la presqu’île, suivre Port Miou avec son port naturel dans la calanque, puis Port Pin bordé de pins avec le trou souffleur, puis En Vau par le plateau (petit dénivelé avec un paysage là encore magique) ; pour le bain, il faudra descendre sur la plage d’En Vau puis remonter ou faire un arrêt à Port Pin !

Le Massif de l'Etoile

Au Nord de Marseille, le massif de l’Etoile au départ de la Batarelle (bus 37S ou 37). Vue sur la Ville de Marseille, la côte, l’archipel du Frioul, le phare du Planier, la vallée de l’Huveaune vers Aubagne avec le Garlaban, vue sur l’Estaque et la Côte Bleue ; par temps dégagé l’étang de Berre, la plaine vers Aix, Gardanne avec sa cheminée. Une rando tranquille pour grimper à la grande Etoile (590 m d’altitude) par la DFCI récemment refaite, idéal pour la marche nordique après avoir longé le Vallon d’Ol (réserve d’eau du Verdon d'une semaine pour la ville de Marseille).

Vue sur le Pays d'Aix depuis le Massif de l'Etoile
Vue sur le Pays d'Aix depuis le Massif de l'Etoile © Radio France - Cédric Frémi

Sur les traces de Marcel Pagnol

Autre ambiance, au départ d’un des quartiers Est de Marseille, La Treille, lieu emblématique et décor de cinéma de films de Pagnol : le chemin des Bellons, arrêt à la Bastide Neuve (la maison des vacances de Marcel !), retour à la Treille, visite du cimetière de la Treille où reposent Pagnol, sa mère, Lili des Bellons… Une balade urbaine nostalgique où les odeurs de thym et romarin, nous accompagnent avec les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol.

Mais avant de partir...

Vérifier l’accessibilité au massif après 18h pour le lendemain, se protéger du soleil, du vent, de la chaleur, prévoir de l’eau, chaussures de marche, crème solaire, chapeau.

Vous pouvez rejoindre aussi l’association des Excursionnistes marseillais (contact@excurs.com) pour partager ces balades et bien d’autres ! Merci à Rémi Vézian pour le texte.

Ecoutez "Destination Provence" tous les jours sur France Bleu Provence à 16h15, 17h15 et 18h15

Et retrouvez toutes nos émissions ici.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu