- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Vie quotidienne
- Balades - Randonnées
- La Forêt du massif de Saoû, une forêt d'exception
La Forêt du massif de Saoû, une forêt d'exception
C'est sur le plus "beau" synclinal d'Europe que la forêt de Saoû s'est installée.

Avec Colin DEFORGE, médiateur scientifique à l 'Auberge des Dauphins nous découvrons l'histoire géologique du massif de manière très raccourcie mais suffisante pour en comprendre les grandes étapes fondatrices, on reste attentif également quand il nous parle du changement de couleurs des feuilles sur les arbres à l'automne.
des mouvements tectoniques sur plusieurs millions d'années provoquent les grands bouleversements géologiques
La multiplicité des milieux nous offre à voir une grande diversité d’espèces, on pourrait dire les forêts du massif de Saoû, entre le point le plus bas qui s’élève à un peu moins de 400m et le point le plus haut autour de 1590m on passe d’un paysage quasi-méditerranéen à un paysage de montagne avec parfois des essences très rares.
De nombreux classements protègent cet endroit qui regorge d’espèces parfois très rares, tant au niveau faune que flore, fréquenté chaque année par plus de cent mille visiteurs, ces leviers législatifs sont utiles pour préserver cette zone naturelle atypique, l’un des premiers décrets d’application appelé « forêt de protection » est né au début du 20e siècle.
Diaporama de photos avec la vidéo ci-dessous :
Des liens pour aller plus loin :
Office de Tourisme Vallée de la Drôme, nos pépites, la forêt de Saoû
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.