Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La forêt à l'heure du déconfinement

-
Par , France Bleu

Nous sommes nombreux à profiter du déconfinement pour reprendre les balades en pleine nature. S'il est agréable de se promener en forêt, l'ONF attire notre attention sur les bons réflexes à adopter en ce printemps exceptionnellement calme pour les animaux sauvages.

Un chevreuil surpris en bord de route
Un chevreuil surpris en bord de route © Getty - James Warwick

Dans la période allant de mi-avril à fin juin, la faune est particulièrement sensible. C'est la période des naissances et de nombreux jeunes animaux ont vu le jour pendant la période de confinement. 

Après quelques semaines sans presque aucun dérangement, les animaux ont pris de nouvelles habitudes. Ils ont pu s'installer plus près des sentiers ou des lieux prisés par les visiteurs. Ils vont devoir réapprendre des réflexes de protections liés au retour de la présence humaine et de nos animaux de compagnie. 

L'Office National des Forêts  rappelle donc quelques règles simples à respecter pour préserver la faune.

Il faut garder son chien en laisse

Gardons nos animaux de compagnie à proximité. L'instinct animal de nos chiens peut les encourager à attaquer les animaux sauvages. Notons également qu'au printemps, la divagation d'un animal domestique est une infraction prévue par un arrêté du 16 mars 1955. Nos chiens doivent rester à moins de 100 mètres, sous notre contrôle.

La règle est renforcée entre le 15 avril et le 30 juin. Durant cette période, les chiens doivent obligatoirement être gardés en laisse en dehors des allées forestières comme nous rappelle l'ONF. Le non-respect de cette règle nous expose à une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.

Pour nous éviter toute contravention, il est donc nécessaire de garder nos chiens en laisse. 

Nous devons respecter quelques règles simples

Ne récupérons pas les petits animaux. Lors de nos balades en forêt ou en campagne, on peut être tenté de recueillir des jeunes animaux sauvages pour les sauver. Pourtant, même s'ils ont l'air abandonnés, ils ne sont pas orphelins. Leurs parents se sont sûrement enfuis à la vue d'un intrus. Ils reviendront s'occuper de leurs petits dès que nous serons partis.

Respectons les sentiers balisés. Les animaux sont nichés dans des espaces qui leur permettent de se cacher. Qu'ils aient élu domicile dans les buissons, les terriers ou des nids, ils ne sont pas dans les zones de passages, chemins ou sentiers. En respectant les espaces de circulation, nous préservons les animaux de mauvais rencontres ou de destructions liées à notre venue. 

Prudence également lors de la traversée de la forêt en voiture.

Nous avons pu être charmés par ces images d'animaux sauvages qui se baladent aux bords des routes. La faune va pourtant devoir réapprendre les dangers de la vie moderne. Nous devons redoubler d'attention pour éviter de percuter cerfs ou chevreuils ou sangliers qui n'ont plus l'habitude du danger que représente la route pour leurs déplacements.

La réduction de la vitesse et la surveillance des bas côtés de la route sont des mesures qui pourront éviter des accidents en forêt.

Déchets, cueillettes ou tiques, l'ONF donne de nombreux conseils pour un retour en forêt en harmonie avec la nature.  N'hésitez pas à les consulter.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu