Au cœur des Monts d'Ardèche, le Chatus, un cépage oublié
Le Chatus a choisi de faire de sa vie ici très tôt. Certains historiens le considèrent comme est un des tout premiers cépages implantés en France. Déjà, les Romains le mentionnaient.
Ce cépage ancestral a trouvé au cœur des Monts d’Ardèche son épanouissement. Ici, il bénéficie de caractéristiques géologiques idéales, témoignage du lien entre la terre et la vigne. Dans cette Ardèche du sud, le Chatus a aussi trouvé « les bonnes mains », les bons viticulteurs, même si on n’employait pas ce mot là à l'époque romaine. Grâce à d’excellentes conditions locales, que ce soit d'un point de vue météorologique, du substrat, du sol, du sous-sol, il a survécu à toutes les crises. Il doit également cette survie à l'obstination de ceux qui ne voulaient pas laisser s'éteindre un vin qui a plus de deux mille ans d’histoire.
Le Chatus est né et s'est épanoui sur les grès du Trias. Quand on prend la carte du grès du Trias, elle se confond avec celle des parcelles du cépage. Autre point essentiel, le contexte climatique. On est là, dans un pays de transition, le climat commence à être méditerranéen. Sur cette espace, on peut éviter les premiers gels de printemps. Enfin, le cépage s'est parfaitement adapté à ces pentes aménagées en terrasse.
sur ce secteur du Piémont Cévenol, le Chatus a trouvé le terroir le plus favorable à son expression
Le Chatus en vidéo :
l
Le Chatus à la radio :
Le cépage oublié
les terrasses
La géologie
Pour aller un peu plus loin ... le Chatus et le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche