Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Visitez l'église Saint-Girons de Monein

-
Par , France Bleu Béarn

Saint-Girons. C'est le nom de cette église peut banale qui domine les 8 000 hectares de la commune de Monein, ses vignes et ses collines. Mais pourquoi parle-t-on alors de navire ?

L'église de Monein dans toute sa splendeur.
L'église de Monein dans toute sa splendeur. © Radio France - Office de Tourisme Coeur de Béarn

C'est au 15ème siècle que s'écrit la première page de la  légende de l'Eglise Saint-Girons de Monein (glèisa de Sent Gironç en béarnais). Construite entre 1464 et 1530 sous le règne de Gaston IV de Béarn, dit le Croisé, elle est alors, l’église la plus vaste en Béarn. Il faut dire que ces mensurations de 60 mètres de long sur 16 de large et 40 de haut (clocher), ne laissent pas indifférent. Edifiée en lieu et place de l’ancienne église romane St-Pée, l’église devient temple protestant en1564 et retrouve le culte catholique au XVIIème siècle. C'est à partir de cette époque, qu'elle va s'enrichir d'un magnifique mobilier.

Le Narthex de l'Eglise Saint Girons laisse apercevoir la richesse des lieux
Le Narthex de l'Eglise Saint Girons laisse apercevoir la richesse des lieux © Radio France - Office de Tourisme Coeur de Béarn

Et mon bateau alors ?

On y vient. Si Monein se distingue par son cœur historique, l'église Saint-Girons de Monein se singularise grâce à une charpente unique en son genre, dessinée et construite selon les plans d’un maître charpentier de la Marine. L'ouvrage a nécessité l’utilisation d’un millier de chênes. Lesquels sont posés sur les murs et piliers à 14 mètres, pour un ensemble de toiture qui culmine à 31 mètres.

Vue générale de la charpente de l'église de Monein
Vue générale de la charpente de l'église de Monein © Radio France - Office de Tourisme Coeur de Béarn

Et ici pas un seul clou. Tout est chevillé. Ce qui rajoute à l'esthétisme cette touche de grand savoir-faire.  A ce propos on dit que ce sont les cagots qui ont réalisé ce chef-d'œuvre. Conçue en cœur de chêne, en forme de double vaisseau asymétrique, cette charpente unique en France, donne vraiment l'impression de voir une carène de navire inversée. Ce qui a valu à l'église Saint-Girons de Monein de figurer au patrimoine des monuments historiques dès 1913.

Et quoi d'autre ?

Quelques travaux par exemple. Au XIXème siècle, en 1809, la couverture d’ardoise remplace les bardeaux d’origine et l’église est restaurée après 1840. Quant à notre charpente, elle va se refaire une beauté entre 1975 et 1995, et l’intérieur de l’édifice passera entre les mains des compagnons de 1999 et 2003. Le tout est absolument majestueux comme le montre les images suivantes... 

Et pour ne rien manquer de ce monument d'exception appelez le au 05 59 12 30 40 ou réservez via le site coeurdebearn.com. Passez un bel été en Béarn.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu