- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Vie quotidienne
- Balades - Randonnées
- Vers la cascade de l'Oursière, en Belledonne
Vers la cascade de l'Oursière, en Belledonne
En randonnant vers la cascade de l'Oursière, en Belledonne, Daniel Léon en profite pour nous raconter des histoires d'eau

C'est une randonnée très familiale que nous vous proposons ici sur les communes de Saint Martin d'Uriage et Revel. Une randonnée fraîcheur, puisque orientée au nord et en pleine forêt. Cet itinéraire, relativement court, nous mène à une puissante cascade.
En partant du parking de la Gaffe, un peu après les Séglières, sur la route de Chamrousse, on commence par suivre un chemin forestier en légère descente avant de franchir un premier cours d'eau et monter en suivant la piste... Le sentier devient plus étroit en s'élevant et présente quelques lacets pour le franchissement de certaines parties un peu plus raides.
A plusieurs reprises, on coupe des goulets de ravinement et des petits torrents qui offrent de superbes points de vue sur la vallée du Grésivaudan et la Chartreuse, avant d'arriver à la cascade de l'Oursière, au débit et à la hauteur qui impressionnent...
Si on le désire, on peut poursuivre le sentier en lacets pour rejoindre, un un quart d'heure, le plateau de l'Oursière d'où se jette la cascade.
En pratique:
- Dénivelée: 400 m - comptez 1h30 jusqu'à la cascade, 1h45 pour atteindre le plateau de l'Oursière
- Pas de difficultés particulières hormis le franchissement de quelques goulets de ravinement
- Carte IGN TOP 25 n°3335 OT Grenoble / Chamrousse / Belledonne
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !