Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Cinq jours pour...

Trier, ranger, nettoyer pour se sentir mieux dans sa tête et dans sa maison

-
Par , France Bleu Isère

Nous vous proposons des idées, des conseils pour profiter de cette période confinée pour se faire un petit nid tout douillet et bien organisé. Gagner du temps, de l'espace et même de l'argent, cette bonne résolution offre de nombreux bénéfices.

Rangement
Rangement © Getty - urbazon

Le plus dur c’est souvent de commencer !

Ranger pourquoi et comment ?

Esther de la “boîte à ranger” est coach en rangement. Ce n’est pas pour autant que notre maison doit ressembler au musée du Louvre. Il s'agit de trier pour désencombrer sans jeter inutilement, en se séparant intelligemment de ce qui nous encombre pour revenir à l’essentiel. Donner, jeter, recycler et ne garder que ce qu'on aime vraiment.

Lundi

Par quoi commencer ?

Chaque chose a une place mais quelle place ? Michael Forest consultant en organisation, rangement et coach zéro déchet nous accompagne ! Nous avons vu qu’il est aussi plus intéressant de ranger les choses par catégorie, plutôt que par pièce. Evidemment, cela induit qu'il faudra se séparer du superflu, de ce qui nous encombre mais ne nous sert plus. Il est souvent conseillé de commencer par ce qui semble le plus simple pour finir par ce qui est plus compliqué.

  1. Les vêtements et chaussures 
  2. Les livres 
  3. Les papiers 
  4. Les petits objets du quotidien 
  5. Les choses qui ont valeur sentimentale 

Inspirez-vous aussi de la méthode de la star du rangement Marie Kondo. Découvrez la méthode  pour plier et ranger les vêtements.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Une fois que tout est trié, il faut nettoyer. Débutons par la cuisine, la salle de bain, les toilettes puis le salon et les chambres à coucher. Commençons le ménage par les poussières, les vitres pour finir par l'aspirateur.

Comment trouver l'harmonie grâce au Feng Shui ?

Puisque nous devons passer plus de temps chez nous, autant que notre nid soit douillet et propre. Guillaume Rey, expert en Feng Shui nous propose des idées pour trouver le calme à l’intérieur de notre intérieur ! Pour varier du tri, du rangement, passons donc à l’aménagement, et si on bougeait les meubles ? Vous avez envie de changer la place du canapé, vous avez raison, c’est une façon comme une autre de se réconcilier avec votre salon. Finalement, trier, ranger c’est aussi préparer l’avenir. C’est une façon de se projeter et aussi, finalement de gagner de l’espace et du temps. Et si vous souhaitez améliorer votre sommeil, placez la tête de votre lit au nord.

Mercredi

Trier les papiers, les photos, comment les ranger, les classer et les retrouver ? 

  • Michael Forest consultant en organisation, rangement et coach zéro déchet 

Faites des tas : un tas pour les papiers de la banque, un tas pour les papiers d'assurances, un tas pour ce qui est urgent. Aidez-vous du site du gouvernement pour savoir quels documents sont à conserver.

On peut aussi s’organiser pour numériser les papiers importants, les factures sur un nuage informatique, Dropbox, Onedrive ou Icloud. Le service est gratuit mais pour obtenir plus d'espace pour conserver aussi les photos, il faut compter en moyenne un abonnement qui revient à 99 euros par an.

Jeudi

J'ai testé les services d'une coach en rangement

Caroline habite à Voiron, elle travaille et elle est maman de 2 grands enfants, elle a fait appel à Esther pour l'aider à ranger vêtements et papiers. Elle a passé un bon moment, le résultat est impressionnant mais ce n'est pas simple de le faire durer.

Vendredi

Choix de la station

À venir dansDanssecondess