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Dossier : Cinq jours pour...

Comment passer sereinement à l'heure d'hiver ?

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Par , France Bleu Isère

Dormir quand on aura le temps, quand on aura fini, quand il fera ses nuits, quand on aura moins de soucis ; Avoir sommeil, trouver le sommeil, un sommeil réparateur. Certains en rêvent ! Alors, bienvenue à l’heure d’hiver !

Sommeil
Sommeil © Radio France - Sophie Thomas

Cinq conseils pratiques pour cinq jours

Lundi: Les règles d'hygiène pour trouver le sommeil avec Le Dr Laurence Hertert de L'Institut Santé et Sommeil à Grenoble

Mardi: A boire et à manger avec Isabelle Schillig, naturopathe et coach culinaire à Grenoble et Uriage

Mercredi: Les huiles essentielles à inhaler avec Jutta Lenze, aromathérapeute à Terre des sens à Grenoble

Jeudi : Les huiles essentielles pour se masser avec Jutta Lenze, aromathérapeute à Terre des sens à Echirolles

Vendredi: Sous l'édredon avec le Dr Rosa Carballeda, sexologue à Grenoble

Lundi

Les règles d'hygiène pour trouver le sommeil : Dr Laurence Hertert, médecin somnologue à l’Institut Santé et Sommeil de Grenoble. 

  • Se caler tout de suite sur la nouvelle heure ou bien  commencer à aller se coucher petit à petit un peu plus tard quelques jours avant.
  • Se coucher lorsque l’on a sommeil. Écouter notre corps et se coucher lorsque nous ressentons la fatigue On éteint la télé pour les grands, les écrans pour les enfants. On prend plutôt un bon bouquin.  
  • Eviter les bains trop chauds, pas de footing, pas de sport en soirée. 

Les règles d'hygiène de vie

Mardi

Avec Isabelle Schillig, naturopathe et coach culinaire à Grenoble et Uriage

A Manger

Pour s’apaiser nous pouvons choisir les aliments adaptés, Un dîner copieux prolonge la digestion et peut altérer l’endormissement. Les sucres lents ou rapides sont à préférer lors du repas du soir et l’alcool à éviter.

  • Aliments riches en tryptophane : riz complet semi-complet, protéine de soja, œuf, poisson, légumineuses, chocolat, banade, amandes,   
  • Omega 3: sardine, maquereau, anchois, foie de morue  Infusion de passiflore, mélisse, tilleul, lavande, valériane 1h avant le coucher ou au repas du soir.   
  • Griffonia: complément alimentaire   

Alimentation et tisanes

A boire 

  • Infusion de passiflore, mélisse, tilleul, lavande, valériane 1h avant le coucher ou au repas du soir.
  • Pour les enfants, eau florale de fleur d’oranger : 1 cuillère à café ou à soupe   
  • Une cure de magnésium

Respirer

Testez la cohérence cardiaque: Respirelax, l'application des thermes d'Allevard

Mercredi

Avec Jutta Lenze, aromathérapeute à Terre des sens à Grenoble

Les huiles essentielles apaisantes à inhaler

  • Lavande fine,
  • Marjolaine 
  • Les huiles petit grain : bigarade, combawa, mandarine,  
  • Huile de Madagascar : la Maniguette fine 

Heure d'hiver mercredi

Jeudi

Avec Jutta Lenze, aromathérapeute à Terre des sens à Grenoble

Les huiles essentielles pour se masser 

Diluer une goutte d'huile essentielle dans de l'huile végétale pour masser le front et les pieds.

Attention : Les huiles essentielles s'utilisent avec précaution, car leur emploi n’est pas un acte anodin. D’une façon générale, les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes ou en période d’allaitement, ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles neurologiques tels que l’épilepsie.  Si vous avez des animaux, sachez enfin que certaines huiles essentielles sont fortement toxiques pour eux. 

Les massages

Vendredi

Avec le Dr Rosa Carballeda, sexologue à Grenoble

L’hiver est-il bon ou mauvais pour notre libido ? 

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