Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Comment profiter du confinement pour mieux dormir

Par

Le confinement a considérablement réduit le bruit dans les villes depuis une semaine. Un réel avantage pour notre sommeil, d'après un spécialiste parisien. Qui conseille aussi d'essayer de profiter au maximum du soleil le jour pour mieux dormir la nuit.

Notre sommeil est précieux, bien dormir est essentiel pour la santé. Notre sommeil est précieux, bien dormir est essentiel pour la santé.
Notre sommeil est précieux, bien dormir est essentiel pour la santé. © Maxppp - Leyla Vidal

Dort-on mieux depuis le début du confinement ? Pour le docteur François Duforez, médecin au centre du sommeil de l'Hôtel Dieu à Paris, la réponse est oui. "Lorsque le bruit diminue, la qualité du sommeil est meilleure", rappelle ce spécialiste parisien mardi sur les ondes de France Bleu Paris. Mais pour dormir mieux, il faut aussi agir sur le stress

Publicité
Logo France Bleu

"Nous faisons des téléconsultations et beaucoup de gens nous appellent en ce moment, parce que nous vivons des moments difficiles. La crise sanitaire du coronavirus risque d'entraîner du stress post-traumatique qui pourra perturber malheureusement nos nuits futures. Il ne faut surtout pas rester tout seul. Grâce au téléphone et aux réseaux sociaux, on peut diminuer un peu ce stress." 

Prenez le soleil pour mieux dormir !

Le docteur Duforez estime également que le manque de lumière est néfaste à la qualité de notre sommeil. "En ce moment il fait beau, il faut s'exposer au soleil le plus possible. Allez sur vos balcons, sur des terrasses si vous en avez, exposez-vous aux fenêtres parce que cette lumière va régler votre horloge biologique et vous aider à mieux dormir la nuit".

Gare au changement d'heure

La mauvaise nouvelle est attendue le week-end prochain, puisque nous repasserons à l'heure d'été le dimanche 29 mars à 2 heures. Une heure de sommeil en moins que notre organisme mettra plusieurs jours à digérer. Ce changement d'heure devrait être définitivement supprimé en 2021.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu