Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Cinq jours pour...

Comment cultiver la solidarité en Isère par temps de crise ?

-
Par , France Bleu Isère

Si cette période de crise sanitaire nous éloigne les uns des autres, nous sommes cependant nombreux à souhaiter nous rendre utile. Voici de belles initiatives associatives ou non, pour vous donner des idées où que vous soyez en Isère.

Solidarité
Solidarité © Getty - sarote pruksachat

Lutter contre la solitude, l’isolement 

SOS Amitié : Rompre la solitude, garder le lien, écouter pour vaincre l’angoisse, c’est l’objectif de cette association d’utilité publique. En effet, celle-ci possède aussi des locaux à Grenoble, à Bourgoin Jallieu et à Voiron. Aujourd’hui, l'association s’organise aussi en télétravail et communique aussi par tchat pour tendre une oreille anonyme mais bienveillante qui ne juge pas. L’engagement est important mais l’association investit pour former ses écoutants et il faut donc se rendre disponible un minimum d’heures par mois pendant 3 ans si possible. L’expérience est enrichissante humainement. Denis Beaudoin, président de SOS Amitié Isère rappelle que la détresse, la solitude, la violence ne sont pas inhérents à la pauvreté, toutes les classes sociales sont impactées. Si vous avez envie de devenir écoutant et rejoindre une des plateformes d’écoute, vous pouvez remplir le formulaire sur leur site internet.

Au bout du fil : Il est possible aussi de visiter des personnes seules, âgées ou handicapées par téléphone. Il s’agit d’une mission proposée par Au bout du fil sur toute la France. Donc, si vous voulez donner un peu de votre temps sans vous déplacer et selon vos disponibilités, c'est là que vous pouvez vous adresser pour devenir appelant bénévole. 

Lundi Comment se rendre utile ?

Distribuer un repas chaud

Help SDF Grenoble : Il s'agit d'une initiative spontanée, un collectif qui fonctionne sur Facebook et qui permet à tous ceux qui ont envie d'apporter du réconfort aux sans-abris. Marie participe aux maraudes dans les rues de Grenoble pour soutenir les personnes sans domicile, les migrant-e-s et les réfugié-e-s. Une maraude dure en moyenne 2h30 à 3h, en fonction du nombre de personnes rencontrées. Chaque équipe s'organise la veille . Chacun apporte ce qu'il peut. L’idée pour Noël c’est le calendrier de l’avant inversé : remplir dés le 1er décembre une boîte ou un un sac avec des produits de première nécessité. 

Mardi Comment se rendre utile ?

Pour eux : Si vous ne pouvez pas vous déplacer, des livreurs vont directement chez vous chercher les repas qui sont préparés et les distribuent ensuite à vélo dans la ville de Grenoble. 

Accompagner grâce au soutien scolaire

L’association(E.S.A) a pour but d'accompagner bénévolement, dans leur scolarité, des enfants que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers, et de favoriser leur insertion dans la société et leur ouverture culturelle. Thierry Avon-Variot est responsable d'Entraide Scolaire Amicale à Grenoble. Anne-Marie Escala-Gallet est bénévole. L'association accompagne les jeunes du CP à la terminale. Entraide Scolaire Amicale est organisée par antenne au niveau national. Il existe une antenne à Grenoble, et une autre à Villefontaine. Les profils des bénévoles sont très différents, 50% d’entre eux sont des actifs. Ils bénéficient tous d’un accompagnement, d'un cadre. On peut rejoindre le projet pour consacrer du temps aux enfants mais aussi pour participer au fonctionnement de la structure. 

Mercredi Comment se rendre utile ?

Offrir des jouets

Le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.  Philippe Girard est membre du secrétariat départemental du Secours populaire ressources et communication. Présent sur tout le territoire de l’Isère à travers 23 structures, le Secours populaire rassemble plus de 5000 bénévoles.  Participez à la bourse aux jouets Les pères Noël verts !

Le Secours populaire de Bourgoin Jallieu a un partenariat avec un restaurateur “la maison Blanche” de Nivolas-Vermelle. Ouvert pour des plats à emporter, le restaurateur se charge de récupérer vêtements chauds et jouets qui seront ensuite offerts aux bénéficiaires de l'association. Le président du Secours populaire Porte de l'Isère est Jean-Michel Monnet-Paquet.

Jeudi Comment se rendre utile ?

Apporter du réconfort et de l'espoir

La Croix Rouge des Vallons de l'Isère (secteur la Tour du Pin-Les Abrets) relaie ainsi l’action de l’association “et vie danse” qui danse aussi la solidarité . Christiane Aimonetti, la présidente nous explique comment les aider en apportant des cadeaux pour les plus démunis. Il suffit de dépose sa boîte à la Croix Rouge ou à l’association Et Vie Danse à la Tour du Pin, vous pouvez aussi réaliser cette démarche de façon autonome évidemment. 

La Poche Trouée à Roussillon vient en aide aux personnes en difficulté et aux SDF. Elle récupère des dons de tous ordres (meubles, vêtements, produits d'hygiène, nourriture.) qu'elle redistribue. Elle prépare le Noël des sans-abris, des personnes âgées et des enfants qui sont placés en urgence ainsi que des enfants en situation de handicap. Céline Goncalves est Présidente de l'association.

Vendredi Comment se rendre utile ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess