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Dossier : Confinement - Coronavirus : infos pratiques et astuces du quotidien

CARTE - Coronavirus dans les Landes : les mairies s'organisent pour aider les habitants

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne

Depuis le 17 mars et le début du confinement, les communes landaises s'organisent pour aider les plus fragiles et les plus isolés. Si vous êtes une mairie ou une collectivité et que vous avez mis en place des dispositifs spécifiques, contactez France Bleu Gascogne.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Charlotte Jousserand

Afin de limiter les déplacements de chacun, les communes des Landes mettent en place divers services pour leurs habitants : alimentation,  pharmacie ou encore impression de documents. Dans chaque mairie, des permanences téléphoniques sont également assurées. France Bleu Gascogne liste pour vous les infos communiquées par les mairies. 

Si vous êtes une mairie ou une collectivité et que vous avez mis en place des dispositifs spécifiques, contactez France Bleu Gascogne via redac.bleumontmarsan@radiofrance.com ou bien en message privé sur la page Facebook de France Bleu Gascogne

Retrouvez les communes par ordre alphabétique.

Arue

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie d'Arue

Contacts

  • Accueil téléphonique : 05.58.45.64.88 du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, et le samedi de 8h00à12h00.
     
  • Contact mail : mairiearue@wanadoo.fr

Services à la population 

  • Recensement des besoins pour les courses alimentaires des personnes les plus fragiles afin de limiter les déplacements et les contacts avec l’extérieur.
  • Nouvelles attestations de déplacement dérogatoire disponibles à la mairie (sous l’auvent à l’extérieur).

Bascons

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Bascons.

Contacts

Accueil téléphonique : 05.58.44.00.31, mardi de 9h à 13h, mercredi de 9h à 13h et de 14h à 19h, vendredi de 9h à 13h.

Services à la population

  • Les  agents techniques restent chez eux, mais ils sont disponibles en cas d'appel pour des travaux de sécurité ou des tâches bien ciblées. En ce moment, deux agents se relayent pour effectuer les opérations d'entretien (tonte, nettoyage...)
  • Un service de garde scolaire peut être assuré par les enseignantes pour les enfants dont les deux parents exercent des professions de santé publique ou jugées prioritaires par l’état. Un service de garde périscolaire peut être activé pour ces familles.
  • Le Plan communal de sauvegarde est activé : une délégation du Maire permet aux adjoints (voir aux conseillers) de se déplacer dans la commune jusqu'à la fin des mesures. Chacun est référent d'un groupe de personnes ou d'un quartier.  Il est chargé de leur mettre des documents si nécessaire dans la boîte aux lettres, mais surtout de leur téléphoner régulièrement pour nouvelles sur la santé, le moral, les réconforter, et surtout si nécessaire, prendre commande des besoins nécessitant des achats en supermarché.
  • Un affichage avec le site internet de la mairie et le téléphone a été posé dans toute la commune et l'affiche circule sur tous les réseaux sociaux via les conseillers, associations et amis.

Bénesse-Maremne

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Bénesse-Maremne et sur la page Facebook de la commune Bns Actu

Contacts

Pour les habitants

  • Des attestations de déplacement dérogatoire sont en libre service à la porte de la mairie.
  • Concernant les personnes âgées et /ou vulnérables, les services de la mairie appellent une fois par semaine. 
  • Pour les besoins en courses et autres besoins, élus, agents et personnes volontaires mettront en oeuvre les moyens nécessaires pour y répondre. 
  • Collaboration avec les commerçants, agriculteurs et associations.

Callen 

Contacts mairie

  • Joël PÉLOSI, Maire : 06.71.96.62.93
  • Hélène BLANCHET, 1ère Adjointe au Maire : 06.80.07.62.64
  • Joël PINLOU, 2ème Adjoint au Maire : 06.74.69.45.39
  • Laurent MONTO : Conseiller municipal : 06.89.02.32.89.

Services à la population 

  • La commune a activé son Plan Communal de Sauvegarde. Les élus référents, au nombre de 4, ont pour mission de prendre contact très régulièrement avec tous les résidents de leurs zonages respectifs.
  • Une action solidaire est menée proposant ainsi une tournée de courses alimentaires pour les personnes les plus démunies mais également pour le restant de la population qui le souhaite; ce afin d'éviter des déplacements intempestifs.
  • Nous nous sommes engagés dans le dispositif d'aide alimentaire proposé par le Conseil Départemental pour les personnes les plus démunies.
  • Il a également été proposé, par le biais de la Communauté de Communes Cœur Haute Lande d'élargir le dispositif de portage de repas à domicile ; information que la commune a relayée aux Callenois. 
  • Pour les plus démunis, il est évident que la commune interviendra financièrement.
  • Dans un souci de protection de sa population, mais aussi des personnels du corps médical (soins à domicile) qui interviennent chez les Callenois, une commande de masques chirurgicaux et ffp2 est en cours.
  • Il est également fait un point d'honneur à notre auberge, qui a évidemment été dans l'obligation de fermer ses portes, mais qui continue de proposer tous les jours, des plats à emporter et une activité de boulangerie, sans oublier un service de portage à domicile sur demande.

Campagne

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Campagne et sur le site de Mont-de-Marsan Agglomération.

Contacts 

Accueil téléphonique : 05.58.44.76.37 de 9h à 12h et de 14h à 18h00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. La mairie est fermée au public, ouverture d’une permanence téléphonique.

La Poste est fermée au public. Pour toute demande URGENTE (retrait d’argent ou recommandés), merci de contacter l’agence postale pour une prise de rendez-vous qui se fera les vendredis de 10h30 à 11h30.

Personnes vulnérables et/ou seules 

  • Prises de contact téléphonique régulières (au minimum hebdomadaire) par des élus et des bénévoles. 
  • Mise en place d’un service "course à domicile" assuré par les élus et des bénévoles. 
  • Si des personnes en difficultés n'ont pas été contactées ou si vous connaissez des personnes répondant à ces critères et non contactées, merci de prévenir la mairie au 05.58.44.76.37. 

Capbreton

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Capbreton.

Contacts

  • Accueil téléphonique : 05.58.72.10.09
    Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    Le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 16h30
  • Centre Communal d'Action Sociale : 07.87.15.11.14. 

Courses alimentaires

Un dispositif de livraison des courses à domicile a été mis en place dans deux commerces alimentaires de proximité de la commune. Ce service est ouvert aux bénéficiaires qui utilisent le service de transport à la demande ou le dispositif de téléalarme. Plus d’informations au 07.87.15.11.14 (8h-10h30 / 14h-17h) ou par mail à ccas@capbreton.fr

Appels aux plus fragiles

Depuis le lundi 23 mars, un dispositif d’appel et de soutien téléphonique quotidien est opérationnel. Coordonné par le CCAS et à l’appui d’un réseau de bénévoles, il permettra de garder le lien avec les personnes âgées ou isolées, en favorisant l’écoute et le dialogue, et de les informer sur les différentes mesures d’accompagnement proposées par la Ville.

Dax 

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Dax.

Contacts 

  • Services techniques–ordures ménagères : 0.800.73.00.77
  • Ville de Dax : 05.58.56.80.00 – information@dax.fr
  • Communauté d’agglomération du Grand Dax : 05.58.56.39.40 – contact@grand-dax.fr
  • CCAS : 05.58.90.46.46 de 9h à 12h et de 14h à 17h – ccas@dax.fr
  • CIAS : (Crèche familiale, RAMI, GDV et Portage de repas) : 05.47.55.80.10 – cias@grand-dax.fr
  • SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) : 05.58.55.50.50 – contact.cias@grand-dax.fr
  • OITT : 05.58.56.86.86 – info@dax-tourisme.com
  • État civil : 05.58.56.80.05

Transports

Nouveaux horaires sur le réseau Couralin depuis le jeudi 26 mars. Ligne D, celle du dimanche et des jours fériés est suspendue et les navettes "Vitenville" sont supprimées. Horaires adaptés sur la ligne 6.

Déchets

La collecte des déchets ménagers pour la ville de Dax est maintenue. Elle est effectuée par les services du Grand Dax. La fréquence de collecte est quant à elle adaptée et réorganisée. Cette réorganisation concerne tous les quartiers de la ville :

  • La collecte de l'hypercentre est réalisée le lundi, le mardi, le jeudi et le samedi
  • La collecte des Cours est réalisée le lundi et le vendredi
  • La collecte des quartiers de berre et de la torte (partie Ouest) est réalisée le mardi
  • La collecte du quartier du gond et de la torte (partie Est) est réalisée le lundi
  • La collecte du quartier Saint-Vincent (partie Ouest République/Gambetta) est réalisée le lundi 
  • La collecte du quartier Saint-Vincent (partie Est République/Gambetta) est réalisée le mardi
  • La collecte du secteur Victor Hugo-Claude Lorrin est réalisée le mercredi et le samedi
  • La collecte du quartier de Saubagnacq est réalisée le mercredi
  • La collecte des quartiers du Sablar et de la ZAC de l'Adour est réalisée le mercredi
  • La collecte du quartier à proximité de Narrosse et Yzosse, habituellement collecté les mardi et vendredi est réalisée le vendredi
  • Rappel : les déchetteries sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
    Tri des déchets. le Sitcom n’assurant plus la collecte des points de tri sélectif, il est demandé aux usagers qui le peuvent de ne pas utiliser ces points tri et de conserver ces déchets recyclables à domicile.

Les commerces de bouche ouverts  

Boucheries, boulangeries, crèmeries, produits du terroir, supérettes,... permettent un approvisionnement de proximité. Certains organisent également des livraisons à domicile. Retrouvez-les en particulier à la Fontaine chaude, place Camille Bouvet, rue st Vincent, rue St-Pierre, rue des Carmes, ainsi qu'avenue Georges Clemenceau, avenue St-Vincent-de-Paul, route de Tercis, rue Joseph de Laurens, rue du Commandant d'Olce... Pensez à les contacter par téléphone pour connaître les horaires du moment, pour organiser votre venue et faire préparer vos commandes.

Escalans 

Les actions

Lettre à tous les habitants pour leur obtenir l’attestation de déplacement. Propositions de faire, à leur place, des courses pour l’alimentaire ou pour la santé. Communication régulière par téléphone pour prendre des nouvelles et connaître les besoins éventuels.

Hagetmau 

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie d'Hagetmau.

Contacts 

Permanence téléphonique : 05.58.05.77.77.  Heures ouvrables de la mairie. Accueil physique fermé au public

Cité Verte et Infrastructures sportives(fermées au public). Astreinte : 05.58.05.77.77

Dépôt Municipal (fermé au public). Astreinte : 06.72.71.97.49

Abattoir (ouvert selon organisation de l’abattage quotidien). Astreinte : 06.82.08.12.06

CCAS : Fermé au public - 05.58.05.78.78

Ecoles Maternelle et Primaire

Conformément aux consignes ministérielles, les enfants (3-12 ans) des personnels soignants seront pris en charge dès lundi 16 mars 2020 à 8h30 à l’école primaire. Les parents doivent, dans la mesure du possible, se faire connaître par mail ou par téléphone auprès des directeurs de l'école ou enseignants.

A défaut, ils se présenteront le matin même munis d'un justificatif prouvant qu'ils sont personnels soignants :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics / privés : hôpitaux, cliniques…
  • Tout personnel travaillant en établissement médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD...
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées....
  • Les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise

La restauration du déjeuner est assurée normalement.

Les seniors 

  • Mise à disposition tous les jours, aux heures d’ouverture de la mairie, du numéro du service social communal (05.58.05.77.15) pour que les personnes seules puissent se faire connaître.
  • Les seniors inscrits sur le Plan Communal de Sauvegarde sont  contactés régulièrement par l’équipe municipale et le service social pour discuter, prendre des nouvelles, connaître leurs besoins et trouver des solutions ensemble.
  • Proposition de tournée de courses alimentaires hebdomadaires pour les personnes isolées non véhiculées.

Haut-Mauco

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Haut-Mauco

Contacts

Services à la population 

  • Les élus ont recensé toutes les personnes âgées de la commune afin de faire avec elles le point sur le confinement ainsi que leurs besoins (alimentation, pharmacies, ..). 
  • Pour les personnes qui n'ont pas de famille proche, les élus ainsi que les bénévoles qui le peuvent feront leurs courses afin de leur éviter les contacts inévitables dans les grandes surfaces. Inscription auprès de la mairie.  

Hinx

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Hinx

Contacts 

  • Secrétariat de Mairie :  05.58.89.50.24. Permanence téléphonique et physique du lundi au vendredi de 9h à 12h. Possibilité d’imprimer des attestations de déplacement dérogatoire
  • Mail : www.hinx.fr Rubrique : Vie Municipale : Contacter la mairie

Aide aux personnes isolées et fragiles

  • Plan Communal de Sauvegarde activé. Joindre le 06.14.25.50.96 ou 06.80.50.68.75 en dehors des horaires de permanence. 
  • Pour les personnes qui n'ont pas de famille proche, les élus pourront faire leurs courses afin de leur éviter des contacts inutiles. Inscription auprès de la mairie au 05.58.89.50.24

Bureau de poste de Hinx fermé 

  • Distribution et levée de courrier maintenues du mercredi au vendredi
  • Pontonx-sur-Adour : Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi 

Pharmacie 

Horaires habituels mais fermeture à 19h en semaine et 18h le samedi. Livraison possible à domicile.

Marché hebdomadaire

Il est suspendu jusqu’à nouvel ordre mais certains camelots restent à votre disposition : 

  • La Cabane du Pêcheur : 05.58.43.97.56 : Ouvert à Narrosse du mercredi au samedi du 8H à 12H30. Livraison à domicile sur commande
  • L’Apiculteur Jean Luc Larronde : 07.86.37.76.28 : Livraison à domicile sur commande
  • Les Vergers d’Estienne : 06.85.01.80.40 : 554, rte de la Chenaie à Laurède : Ouvert du Mardi au Samedi de 15H à 18H Possibilité de livraison sur commande. 
  • Ferme Lestrade : 06.84.52.30.50 : Livraison Poulets sur commande

Autres producteurs locaux 

  • Ferme De Berduc : 06.80.12.21.24 : 521, rte de Yon à Hinx - Vente Asperges du lundi au samedi de 14h30 à 18h. 
  • Ferme Danhil : 06.37.34.41.39 : Sort en Chalosse - Vente de Fruits et Légumes - Ouvert mardi mercredi vendredi 14h à 19h et possibilité de commander sur notre site internet 24h avant : www.fermedanhil.com. 

Commerçants 

  • Boulangerie Dassié : Jours d’ouverture habituels mais fermeture à 18h - Tournée à domicile : Mardi, Jeudi et Samedi 
  • Maison de la Viande : Jours d’ouverture habituels mais fermeture à 18h - Livraison à domicile le Jeudi après midi 
  • Carrefour Express : Jours d’ouverture habituels : réservé de 8h à 10h aux personnes âgées de plus de 70 ans. Possibilité de drive : 05.58.89.17.91

Déchets Verts 

À titre exceptionnel, une tournée de ramassage des déchets verts de tonte se tiendra en principe le lundi 06 avril dans les conditions suivantes : 

  • Mise en sacs ou poubelles de 100 L maximum (merci de respecter la règle)  
  • Dépôt devant vos clôtures pas avant la veille du ramassage (question de salubrité sur la voie publique)

Sietom de Chalosse 

  • Poursuite de la collecte des déchets ménagers
  • Poursuite de la collecte des déchets recyclables
  • Fermeture de l’ensemble des déchetteries

Ecole 

Accueil des enfants dont les parents travaillent dans le médical, y compris le week-end. Si besoin et pour les modalités : Joindre le 07.66.33.82.56 

Urbanisme : Plan Local Urbanisme Intercommunal (PLUi) : Suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes les démarches (enquête publique, etc)  

Action Solidaire Volontaire : Le ruban Blanc 

En soutien aux personnels soignants qui sont au cœur de la crise pour sauver des vies, et pour tous ceux qui continuent d’exercer leur activité afin de nous assurer le maintien de notre quotidien, nous vous proposons d’apposer un ruban blanc, en signe de solidarité et d’espoir, sur votre portail ou tout autre support.

Linxe

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Linxe.

Contacts mairie

  • Le maire, Albert Tonneau : 1h le matin en mairie :  06.22.92.39.04 et alberttonneau@orange.fr
  • Adjoints et conseillers selon leurs disponibilités
  • En mairie en permanence, le policier municipal : 06.76.96.04.13

Services à la population 

  • Visites des personnes seules et des couples de personnes âgées pour l'aide aux courses + bénévoles du village
  • Portage de repas (.C.C.A.S.)
  • Portage des colis de la Banque Alimentaire en collaboration avec le C.I.A.S de Castets 
  • Portage des colis des Restos du Coeur et Saint-Julien-en-Born 

Autres dispositions 

  • Suppression des marchés de mardi et vendredi matin
  • Interdiction d'accès aux aires de jeux
  • Arrêt de toutes manifestations sportives (plein air ou en salles) 

Mauvezin d'Armagnac

La mairie de Mauvezin-d'Armagnac met en place un dispositif en place pour les courses alimentaires. Il faut appeler le 05.58.44.89.10.

Meilhan 

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Meilhan.

Contacts

Urgences : la mairie est fermée possibilité de nous joindre en permanence en cas d'urgence aux deux numéros suivants : 06.77.51.43.40 ou 06.12.31.80.94

Services à la population 

Les élus se mobilisent et appellent toutes les personnes âgées plus ou moins isolées afin de proposer service de courses et voir si tout va bien afin d'intervenir si nécessaire. La solidarité s'organise.

Recherche de parcelles enherbées

La mairie de Meilhan relaie l'appel du centre équestre OUS PINS de Tartas qui est à la recherche de parcelles enherbées afin d'héberger, le temps que tout redevienne à la normale, quelques poneys car le manque d'approvisionnement en foin et paille va se faire sentir très vite. De plus si certaines personnes ont foin ou paille à donner merci de contacter Marie Lou au 06.51.10.11.04. ou patricia.loubere@wanadoo.fr

Mimizan 

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Mimizan.  

Contact  

  • Accueil téléphonique :  05.58.09.44.44 du lundi au vendredi de 9h à 12h (uniquement pour les cas d’urgence) avec une permanence d’enregistrement des actes d’état civil.
  • Centre Communal d'Action Sociale : fermé au public mais assure un accueil téléphonique pour les urgences au 06.10.56.14.50 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ainsi que le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Suivi des demandes d’aides sociales.
  • Police municipale : secretariat.pm@mimizan.com

Attestions de déplacement 

La ville de Mimizan a mis à disposition des attestations de déplacement dérogatoire dans tous les commerces qui sont encore ouverts afin que les personnes qui ne peuvent les imprimer chez elles puissent en disposer.

Les commerces encore ouverts 

  • Les 4 supermarchés de la commune : E.Leclerc au bourg et à la plage, Carrefour Market, Leader Price
  • Les 3 bureaux de tabac : place des Ormes, plage sud rue des lacs, plage nord avenue Maurice Martin
  • Les 4 boulangeries : Chez Jean à la plage place du marché et au bourg rue de l’Abbaye , Véro et Lolo rue de l'abbaye, Farine et Chocolat avenue de Bordeaux
  • Les 3 pharmacies : Delest parking Segosa à la plage, Dassié rue de l'abbaye et Cabentous  avenue de Bayonne au bourg
  • La Boucherie de l’avenue de l’Abbaye
  • Le Primeur et le Magasin Bio de la place des Ormes

Portage des repas 

Le portage des repas à domicile pour les personnes âgées est maintenu et renforcé. La réservation est nécessaire et se fait auprès du guichet unique au 05.58.09.44.69

Marchés fermés

Fermeture du marché couvert à la plage et du marché hebdomadaire de plein air du vendredi au bourg. Les deux marchés de Mimizan sont fermés jusqu'à nouvel ordre.  

Enfants de personnels soignants

Un service de garde est assuré pour les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants habitant Mimizan et les communes du territoire de la communauté de commune de Mimizan. La réservation est nécessaire et se fait auprès du guichet unique au 05.58.09.44.69

Mont-de-Marsan 

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Mont-de-Marsan.

Contacts 

  • Accueil téléphonique : 05.58.05.87.87 du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi). À noter que pour les demandes d'informations concernant le coronavirus composer le numéro vert national dédié au 0800 130 000
  • Etat civil : ouvert de 8h à 12h du lundi au vendredi, mais uniquement pour les déclarations de naissance et de décès.

Services et équipements municipaux et communautaires fermés

  • Les écoles, crèches et centres de loisirs du territoire
  • Le Pôle Jeunesse de Mont de Marsan Agglo
  • Le service Carte Nationale d'Identité / Passeport de la mairie de Mont de Marsan
  • Le musée Despiau-Wlérick
  • La piscine municipale de Mont de Marsan
  • La Médiathèque du Marsan
  • L'aire de camping-cars du Marsan
  • l'Office de Tourisme, de commerce et de l'artisanat
  • La fourrière (pas de nouvelles admissions, juste les soins aux animaux sur place)

"Marsan solidaire"

À partir de vendredi 27 mars, la Ville et l’Agglo diffuseront des flyers dans les boîtes aux lettres des habitants. L’objectif est double : 

  • Identifier les personnes vulnérables qui ont besoin d’une aide ponctuelle (livraison de courses, de médicaments…)
  • Recenser les personnes qui souhaitent apporter leur aide durant cette période 

Vous avez besoin d’aide ? 

Vous êtes âgé, isolé, sans soutien familial ou en situation de handicap, vous avez besoin d’aide pour faire vos courses, aller chercher vos médicaments, imprimer votre justificatif de déplacement… Faites vous connaître en contactant le 05 58 46 64 40, du lundi au vendredi de 9h à 16h30 

Vous souhaitez aider ? 

Vous voulez apporter votre soutien aux personnes âgées, sans soutien familial ou en situation de handicap en allant faire leurs courses, en maintenant un lien social… Inscrivez-vous au 05 58 03 82 63, du lundi au vendredi de 9h à 16h30, ou sur covid19.reserve-civique.gouv.fr, rubrique "Je suis volontaire je veux aider", mots clés : Mont de Marsan Agglomération

Montsoué

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Montsoué et sur la page Facebook de la commune

Contacts

  • Accueil téléphonique : 05.58.03.57.43
  • Mail : commune-de-montsoue@orange.fr

Services à la population 

  • Service de courses (alimentaire, pharmacie ...) sur demande pour les personnes seules, isolées ou vulnérables. Pour cela, merci de contacter la secrétaire au 05/58/03/57/43 pour sa mise en place.
  • Si vous n'avez pas d'imprimante ou de moyen informatique, la Commune peut aussi sur demande vous imprimer des attestations dérogatoires. 

Morcenx-la-Nouvelle

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Morcenx-la-Nouvelle et sur la page Facebook Morcenx-la-Nouvelle

Contacts

  • Accueil téléphonique : 05.58.04.19.00. Une permanence téléphonique est assurée à la Mairie de Morcenx-la-Nouvelle de 9h à 16h. Les Mairies annexes d'Arjuzanx, Garrosse et Sindères, sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Pour tout renseignement, veuillez contacter la permanence téléphonique de la Mairie de Morcenx-la-Nouvelle.
  • Numéro d'astreinte de la Mairie de Morcenx-la-Nouvelle : 06.87.79.54.60
  • Le Service des eaux et assainissement est fermé. Pour tout renseignement, veuillez vous contacter la permanence téléphonique de la Mairie de Morcenx-la-Nouvelle. (En cas d'urgence hors des horaires d'ouverture : contactez l'astreinte : 06.85.10.07.54).
  • Les bureaux de la Communauté de Communes et du Syndicat d'élimination des déchets de la Haute Landes sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

"Les Morcenais s'entraident"

Un collectif local d'aides aux personnes s'est créé à Morcenx-la-Nouvelle intitulé, en collaboration avec l'Amicale Laïque et le CCAS. Il apporte son soutien aux personnes rendues vulnérables par la situation actuelle en proposant de faire des courses alimentaires ou d'aller à la pharmacie, apporter une aide morale en assurant le maintien d'un lien social (par téléphone) pour les personnes qui en ressentent le besoin, ou encore fournir une aide au soutien scolaire par visioconférence.

Que vous souhaitiez devenir bénévole ou bénéficier de ce service, vous pouvez les contacter par le biais du CCAS (05-58-08-10-10) ou directement sur leur page Facebook : Covid-19 Morcenx-la-Nouvelle Solidaire.

Mugron

Tout le détail actualisé sur la page Facebook de la mairie de Mugron.

Contacts

  • Accueil téléphonique : 058.58.97.71.26. Permanence uniquement téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h. Si vous rencontrez des difficultés, que vous, ou des personnes de votre entourage ou voisinage, avez besoin d'une aide matérielle, alimentaire. Aucun rendez-vous pour le service des cartes d'identité et passeports.
  • Mail : accueil@mugron.fr

Parentis-en-Born

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Parentis-en-Born.

Contacts

Urgences téléphoniques : 06.72.12.02.91. La Mairie et l’ensemble des services municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est mise en place, le numéro à contacter pour toute urgence est le 06.72.12.02.91.

Les services publics essentiels sont maintenus : état civil, EHPAD, aides à domicile, portage de repas, mode de gardes pour les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants habitant Parentis-en-Born.

Services à la population 

En cette période de confinement, la Ville de Parentis-en-Born et le CCAS maintiennent les actions en direction des personnes les plus fragiles et s’adaptent aux situations d’urgence : 

  • Mise en place d'un appel téléphonique quotidien aux personnes isolées, recensées dans le cadre du Plan Canicule, coordonné par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et réalisé par des bénévoles, en partenariat avec la Croix Rouge, le Secours Catholique et le Secours Populaire (si besoin, un appel à bénévoles sera lancé). Tout est mis en œuvre afin de répondre au mieux aux besoins des personnes isolées. 
  • Maintien et adaptation du service de portage des repas à domicile pour les personnes âgées : Les agents en charge du service seront équipés de masque, de gants et de gel hydroalcoolique. Exceptionnellement et afin d’assurer le bon fonctionnement du service, il est demandé aux bénéficiaires d’éviter, dans la mesure du possible, tout changement de jours de prise des repas. Pour limiter les déplacements, la vente de carte-repas sera effectuée directement par l’agent du portage : pour tout achat de cartes, remettre le chèque uniquement le mercredi à l'agent du portage, l'agent du portage remettra les cartes au bénéficiaire les jours suivants. 
  • Banque alimentaire : la banque alimentaire sera fermée le mercredi 8 avril 2020 (suite à la double distribution du mercredi 25 mars 2020), o en cas de nécessité, il sera possible de constituer un colis d’urgence. 
  • L’Aide alimentaire : en étroite collaboration avec le CCAS, les associations de solidarité sont présentes auprès des bénéficiaires : le Secours Populaire assure la distribution de bons d’achat, le mercredi 1 er avril 2020, la Croix Rouge vient renforcer le dispositif de l'aide alimentaire. 
  • Les Restos du cœur : dans le cadre de leur mission de distribution alimentaire aux plus démunis, les Restos du Cœur assureront une distribution de colis de dépannage auprès des plus précaires : les jeudis 9 avril et 23 avril 2020 de 10h à 12h, le camion sera présent devant le centre des Restos du Cœur de Parentis-en-Born (17, avenue du Maréchal Foch). 

Un dispositif exceptionnel et provisoire 

Dispositif provisoire départemental d’aide aux personnes les plus démunies : le Conseil Départemental des Landes et l’Association des Maires des Landes (AML 40) en partenariat avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) mettent en place une procédure afin de répondre dans l’urgence aux besoins alimentaires des personnes les plus démunies. 

Dans ce cadre, le CCAS de Parentis-en-Born délivrera, après avis des assistantes sociales, des bons d’achat alimentaire durant toute la période de lutte contre le CORONAVIRUS. Pour tout renseignement, contactez le n° de permanence du CCAS au 06.07.69.61.65 (du lundi au vendredi).

Saint-Geours-de-Maremne

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Saint-Geours-de-Maremne.

Contacts 

Accueil Mairie : 05.58.57.30.05 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Services à la population 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et ses membres élus et bénévoles assurent des missions de proximité :

  • Contacts réguliers par téléphone avec les personnes seules ou nécessitant une attention particulière afin de pouvoir définir leurs éventuels besoins et surtout maintenir le lien social.
  • Quand aucune solution (famille, amis, voisinage, ...) n'est possible, ravitaillement en denrées alimentaires directement à domicile.
  • Maintien de l'aide alimentaire pour les plus démunis (sous couvert des services sociaux) les 2èmes et 4 èmes jeudis de chaque mois.
  • Contacts permanents avec les services sociaux de la Communauté de Communes MACS ainsi que l'Assistante Sociale du Secteur afin d'interagir en cas besoin dans les meilleurs délais et pouvoir identifier toutes les personnes à aider.

Attestations

Sur demande distribution dans les boîtes aux lettres par les services de la Police Municipale d'attestations de déplacement dérogatoire à compléter.

Commerçants locaux

Les Commerçants et Producteurs Locaux se mobilisent également afin de maintenir les services de proximité dans le strict respect des consignes sanitaires. N'hésitez pas à les solliciter ils ont besoin de vous ! Les adresses, horaires et téléphones sur le site de la Mairie : www.saint-geours-de-maremne.com

Saint-Gor 

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Saint-Gor.

Contacts 

  • Accueil téléphonique : 05.58.45.64.55 - 05.58.45.50.90 (télécopie). La mairie est fermée au public depuis le 17 mars, mais permanence téléphonique le lundi, mercredi et vendredi 
  • Le Maire : 06.07.86.16.36
  • Les services techniques : 06.26.72.57.21
  • Mail : mairie.saint-gor@wanadoo.fr (envoyez votre mail pour connaître l’évolution des services)

Produits alimentaires

  • Carrefour Contact de Sarbazan :  commande à passer le lundi avant midi de préférence par mail : maire@saint-gor.fr, par SMS : 06.07.86.16.36, par téléphone :  06.07.86.16.36. Livraison le mardi matin. Règlement uniquement par chèque à la livraison à l’ordre de la Sarl Embapé. Soyez le plus précis possible sur votre commande en précisant votre nom et prénom, le nom des articles, la quantité et le conditionnement.  Il est possible qu’il y ait des articles manquants, par conséquent, des produits de substitution pourront être fournis, aucun retour de produits ne sera possible.
  • Boucherie Baqué à Roquefort : 05.58.45.50.38. Commande à passer le mardi avant 17h pour livraison directe à domicile le mercredi. Règlement par chèque à la livraison à l’ordre de la Boucherie Baqué
  • Des personnes qui effectuent des trajets réguliers sur Mont-de-Marsan ou Roquefort (déplacements professionnels) se proposent d’apporter leurs services pour des besoins particuliers. Si besoin, contactez le 06.07.86.16.36.

Pharmacie

Contacter Audrey Karaquillo : 06.15.15.59.43. Pour récupérer les
ordonnances et distribuer les médicaments. Les ordonnances et la carte carte vitale doivent être mises sous enveloppe en mentionnant les éléments suivants sur l’enveloppe : nom et prénom du bénéficiaire, numéro de téléphone, pharmacie souhaitée : pharmacie Gaurel (05.58.45.50.71) ou pharmacie Galin (05.58.45.51.19).

Portage de produits et de services

  • La Commune assure également un portage quotidien sur demande comme le pain, les journaux, transfert de vêtements et affaires dans les EHPAD et hôpitaux pour les résidents et patients étant donné que les visites sont interdites. 
  • Un service de préparation de repas par des auxiliaires de vie pour les  personnes dépendantes qui ne bénéficient pas du portage du CIAS.
  • Produits vétérinaires pour traitements des animaux de compagnie ou autres besoins

Photocopies et impression de documents

Un service d’impression de documents ou de photocopies (noir et blanc
uniquement) pourra être effectué sur rendez-vous (06.07.86.16.36) dans la salle des fêtes pour des besoins à caractère indispensable (documents scolaires, arrêts de travail, etc…) pour les personnes ne disposant pas d’imprimante.

Saint-Martin de Seignanx

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Saint-Martin de Seignanx

Contacts

Accueil téléphonique : 05.59.56.60.60 permanence en place en matinée de 8h30 à 12h00 pour l’accueil de la mairie

Centre Communal d'Action Sociale : 05.59.56.60.66, permanence en place en matinée de 8h30 à 12h00 pour le CCAS 

Services à la population

  • La distribution alimentaire du Panier du Seignanx continue tous les 15 jours, les jeudis matins à la salle Camiade. La prochaine distribution aura lieu le jeudi 2 avril et se fera dans les règles les plus strictes de distanciation et de respect des normes d'hygiène en place pour éviter la propagation du virus Covid-19.
  • Les personnes vulnérables inscrites sur le plan communal de sauvegarde sont appelées une fois par semaine par les élus dans le but de lutter contre l’isolement et de faire traiter les demandes vitales comme la distribution de médicaments, elle aussi assurée par les élus de Saint-Martin-de-Seignanx.
  • L’Accueil de Loisirs, ALSH, et la crèche de Saint-Martin de Seignanx continuent d’accueillir tous les jours les enfants des personnels dans l’obligation de travailler pour assurer le fonctionnement des services de santé et de celles et ceux assurant la distribution alimentaire.
  • Le Service Jeunesse Sports et Vie Citoyenne reste également mobilisé. Dans le cadre du label "Promeneurs du Net" et via les réseaux sociaux, il reste en contact quotidiennement avec une trentaine de jeunes de Saint-Martin de Seignanx et leurs familles.

La ligne régionale 26 passe à un aller-retour par jour à partir du lundi 30 mars

Face à la nécessité de limiter les déplacements en au regard de la fréquentation, de nouveaux ajustements d’horaires sont appliqués sur les lignes de bus régionales. Dès ce samedi  28 mars, la ligne régionale 26 desservant Bayonne et passant par Saint-Martin de Seignanx est suspendue, tout comme les lignes régionales 1, 7, 11 et 14.

La ligne régionale 26, Saint-Martin de Hinx-Bayonne reprendra du service à partir du lundi 30 mars avec un ajustement de ses horaires à un seul aller-retour dans la journée, du lundi au vendredi, et aucune circulation le week-end.

Consulter la nouvelle fiche horaire de la ligne 26

RAPPEL : pendant cette période, toutes les lignes régionales sont gratuites et la montée se fait par la porte avant des cars.

Les services municipaux 

Une équipe réduite d’agents municipaux travaillant par roulement nettoie la commune tous les soirs. Une fois par semaine la piste cyclable et les trottoirs sont nettoyés par la balayeuse. Une campagne d’élagage concernant les arbres situés sur le domaine public va également débuter dans les prochains jours.

Saint-Paul-lès-Dax

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Saint-Paul-lès-Dax.

Contacts 

  • Accueil téléphonique : 05.58.91.20.20. Pour toute information sur les CNI/Passeports et d’autres sujets. 
  • Le service Etat-Civil : 05.58.91.20.25. Assure une permanence téléphonique et reçoit en mairie uniquement pour des déclarations de décès.
     Le Centre communal d’action sociale : 05.58.91.20.26. Maintien du contact et du lien avec les personnes fragiles et les personnes âgées isolées.
  • Police municipale : 05.58.91.20.40. Assure des patrouilles sur le territoire communal  et une permanence téléphonique 
  • Un groupe Facebook a été créé pour permettre de partager  entre administrés et de proposer son aide : https://www.facebook.com/groups/1580420812139662/ 

Enfants des personnels soignants

La crèche (05 58 91 64 88), les écoles (05 58 91 20 32), le centre de loisirs (06 08 89 35 84. Email : acm.saintpaul@orange.fr sont ouverts pour accueillir les enfants des personnels soignants

La vie scolaire

Les inscriptions scolaires sont reportées mais votre demande pourra cependant être traitée par mail adressé au service scolaire à l’adresse : service.scolaire@st-paul-les-dax.fr. À l’attention de parents d’enfants nés en 2017 et entrant en Petite Section, vous devez transmettre votre demande d’inscription auprès du service scolaire par courriel service.scolaire@st-paul-les-dax.fr. Renseignements au 05.58.91.20.32.

Les équipements publics

Les établissements publics municipaux sont fermés (piscine, maison des associations, gymnases, salles de spectacles, salles municipales, bibliothèque, …). De même, tous les sites permettant une  pratique sportive collective, promenade autour du lac de Christus, jardins familiaux, stades et city stades, aires de jeux, skatepark, sont fermés et interdits

Une carte spéciale Covid-19

La ville de Saint-Paul-lès-Dax a aménagé sa carte interactive cartographique SPLIC pour en faire une version "spéciale Covid-19". Son objectif est de proposer une lecture simple et géolocalisée des commerces, des services disponibles et ouverts pendant le confinement et de préciser les initiatives du territoire ainsi que des informations utiles visant à renforcer le lien avec la population. 

Saint-Sever

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Saint-Sever

Contacts 

  • Accueil téléphonique : 05.58.76.00.02. Une permanence est assurée aux horaires habituels de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 
  • Mail : guichet-unique@saintsever.fr
  • Site internet : saint-sever.fr

Personnes isolées

Mise en place d'un numéro d'appel pour les personnes isolées ne pouvant ni aller faire de courses ou encore aller chercher des médicaments.  Ces personnes, ou toute personne susceptible de connaître quelqu'un dans cette situation, peuvent contacter le 05.58.76.43.73  pour les aider à trouver une solution.

Marché

Le marché hebdomadaire de Saint-Sever étant suspendu jusqu'à nouvel ordre, les commerçants du secteur de l’alimentaire sont autorisés à partir du 28 mars, à délivrer de 9h à 11h le samedi matin sur la place du Tribunal, les commandes effectuées au préalable par les usagers.  

La liste des commerçants autorisés à délivrer les commandes effectuées au préalable par les usagers vient d'être actualisée : https://www.saint-sever.fr/Actualites-et-evenements/Toute-l-actualite-de-Saint-Sever/Informations-Coronavirus-COVID-19

Afin de faciliter la préparation pour les producteurs, les commandes devront être passées avant le jeudi soir. Pour rappel, pour permettre les livraisons le samedi matin et donc le stationnement des véhicules des commerçants, le stationnement de tous les véhicules est interdit sur la place du Tribunal à partir du vendredi soir jusqu'au samedi matin 11 h.

La Poste

Réouverture progressive du bureau de Poste de Saint-Sever à compter du mardi 7 avril. Tous les détails ici.

Les déchets

La déchetterie est fermée. Le Sietom Chalosse poursuit la collecte des ordures ménagères.  La collecte sélective se poursuit, vous pouvez donc continuer à faire le tri et à aller au point tri.

Saint-Vincent-de-Tyrosse

Contacts

Accueil téléphonique général de la Mairie : 05.58.77.00.21 - centralisation de toutes les demandes

Pour les Urgences (et uniquement les urgences) : permanence du CCAS au 05.58.77.77.41 et Police Municipale : 05.58.77.46.35.

Sarbazan

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Sarbazan

Contacts

  • Accueil téléphonique : 05.58.45.64.93 ou 06.44.14.11.80 ou 06.44.14.11.51 de 8h30 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message, il sera lu et traité, nous vous recontacterons.
  • Adresse mail : secretariat.mairie@sarbazan.fr

Courses alimentaires

Les personnes vulnérables qui n’ont pas le moyen de se déplacer :

  • Appel à la mairie au 05 58 45 64 93 de 9h - 12h 14h – 17 h du lundi au vendredi
  • Après avoir discuté de la situation de la personne, la secrétaire de mairie prend la commande des courses à faire au magasin CARREFOUR CONTACT de Sarbazan.
  • La commande est transmise au magasin par la secrétaire de mairie
  • Lorsque la commande est prête, CARREFOUR CONTACT informe la mairie et indique le montant de la commande.
  • La mairie appelle la personne pour lui indiquer le montant de la somme à payer.
  • La personne prépare le chèque du montant indiqué et le libelle au nom du "Trésor Public".
  • Un agent communal procède à la livraison au domicile sans rentrer dans la maison et récupère le chèque.
  • CARREFOUR facture à la mairie via un compte ouvert et la commune récupère les chèques.

Points importants : pas de chèque de paiement = pas de courses livrées. Les livraisons uniquement du lundi au vendredi 

Soustons

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Soutons et des infos en temps réel sur la page Facebook de la commune. 

Contacts

  • Accueil téléphonique : 05.58.41.50.11. L'ensemble des services de la mairie assure une permanence téléphonique. 
  • Centre Communal d'Action Sociale : 05.58.41.44.76, du lundi matin au samedi midi. Veille téléphonique quotidienne sur la base du fichier de personnes "vulnérables". Si vous ou quelqu’un de votre connaissance éprouvez des difficultés dans votre quotidien, n’hésitez pas à joindre le C.C.A.S.

Réorganisation du marché 

Le marché de Soustons sera donc ouvert à partir du lundi 6 avril 2020, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30. Pour assurer ce marché dans les conditions optimales de sécurité sanitaire, un maximum de 5 commerçants et/ou producteurs seront présents chaque jour

En augmentant la périodicité de son marché (5 matinées/semaine), la ville de Soustons limite les flux concentrés de population sur le marché mais permet aussi à tous les commerçants et producteurs locaux, habituellement abonnés au marché de Soustons du lundi, de pouvoir participer au moins une fois par semaine à ce marché. Le planning hebdomadaire des commerçants et producteurs présents chaque jour de marché a été communiqué à la population.

Enfants des personnels soignants

Un service de garde d’enfants destiné aux enfants des professionnels de santé est opérationnel. Appeler la mairie : 0.58.41.37.23.

Le sport à la maison

Un circuit training (spécial confinement) est proposé sur le site internet par les éducateurs sportifs du Pôle enfance, jeunesse et sports de la ville aux ados, adultes et seniors, débutants ou confirmés.

La culture

Des liens vers des ressources éducatives, culturelles et ludiques gratuites sont mis à la disposition de la population via notre site internet ou nos page Facebook @VilledeSoustons ou @MediathequedeSoustons

Vielle-Soubiran

Contacts

La Commune a distribué le 17 mars une note dans chaque foyer indiquant que la Mairie reste leur interlocuteur privilégié. Les numéros de portable du Maire et de l’Adjoint ont été communiqués et affichés sur la porte de la Mairie. 

Aide et attestations 

Cette note précisait qu’une aide pouvait être apportée sur les besoins essentiels : alimentaires ou médicaux. Une attestation de déplacement dérogatoire était jointe à la note (pour ceux dépourvus d’imprimante, la Mairie pouvait en fournir). Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été distribuée dans chaque foyer le 25 mars. Elle est aussi en accès libre devant l’entrée du Foyer Municipal. Le stock est réapprovisionné tous les jours.

Commande groupée de fruits et légumes

Nouvelle circulaire distribuée dans chaque foyer le 26 mars, pour la mise en place d’une commande groupée de légumes et fruits avec l’investissement d’un primeur du Lot et Garonne. La commune a distribué un bon de commande sur lequel figure les produits proposés et leur prix de vente avec une note explicative sur le fonctionnement de ce service. Les administrés remontent leur commande par le biais de ce document, soit sur l’adresse mail de la Mairie soit dans la boîte aux lettres de la Mairie. La Mairie centralise et envoie les commandes au primeur avant le vendredi midi. Il livre la marchandise au niveau du Foyer Municipal le samedi après-midi. Les élus se chargent de livrer la commande en la déposant devant chaque domicile, de manière à éviter les déplacements et les contacts.

Vieux-Boucau

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Vieux-Boucau.

Contacts 

  • Accueil téléphonique : 05.58.48.13.22 
  • Mail : mairie@vieuxboucau.fr

Livraisons à domicile 

Face aux difficultés liées au confinement, la municipalité informe que plusieurs commerçants boucalais proposent la livraison à domicile de vos courses 

  • SPAR : 05.58.48.10.98 
  • Chez Darriau : 05.58.48.22.22 
  • Proxi : 09.81.48.41.44 

Villeneuve-de-Marsan 

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie de Villeneuve-de-Marsan et sur la page Facebook de la commune Villeneuve de Marsan.

Contacts 

  • Accueil physique : du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30, afin d'informer, rassurer, et aider la population qui n'a pas accès à internet (remise des attestations de déplacements dérogatoires, par exemple). Continuité du service de l'état civil. 
  • Permanence téléphonique : 05.58.45.22.68. En dehors des horaires d'ouverture de la mairie, un numéro de contact est à disposition en cas de nécessité. Ce numéro est donné sur le répondeur de la mairie
  • Urgences : 06.74.65.21.87 ou mairie@villeneuvedemarsan.fr

Services à la population 

  • Accueil des enfants de soignants : Il a été mis en place à la Communauté des Communes un accueil dans les locaux de la villa d'Haussez, pour les enfants des personnes devant travailler impérativement. 
  • Les plus fragiles : Nous nous sommes assuré que les personnes identifiées comme fragiles dans le Plan Communal de Sauvegarde sont toujours suivis par les services à domicile (SSIAD, CIAS, ADMR), et nous avons pris contact avec celles qui n'avaient pas ces services. La solidarité fonctionne, soit directement par leurs familles, soit par des voisins ou amis. 
  • Les Restos du Coeur reprennent leur distribution le jeudi matin de 10h à 12h dans leurs locaux chemin des Tablettes. Certaines personnes se sont déclarées prêtes à pouvoir apporter leur aide si besoin.

Ychoux

Tout le détail actualisé sur le site internet de la mairie d'Ychoux

Contacts

  • Accueil téléphonique : 05.58.82.36.01
  • Livraison des médicaments : 05.58.82.35.82. Livraison par la pharmacie aux personnes de plus de 70 ans (renouvellement de traitements habituels).

Entreprises, artisans et commerçants : un espace dédié

Prise de contact avec les entreprises, artisans et commerçants d’Ychoux, pour les informer de la création d’un "espace spécifique commun" en ligne, créé par la Communauté de Communes des Grands Lacs, dont l’objectif est de communiquer sur les mesures et solutions mises à leur disposition pour les aider à traverser cette crise.

Suspension du marché hebdomadaire jusqu'à nouvel ordre.

Assistance psychologique

Mise en place d'une permanence téléphonique quotidienne d'assistance psychologique au 05.58.78.27.12, assurée par Monsieur DROUET, Psychologue, Psychanalyste.

Services à la population 

  • Ouverture exceptionnelle d'un service de garde des enfants des personnels soignants, des personnels d'aide sociale à l'enfance, des gendarmes, des personnels de la police nationale, des sapeurs pompiers professionnels et des personnels de préfecture indispensables à la gestion de la crise.
  • Prise de contact journalière avec les personnes âgées et vulnérable. Lien entre les personnes âgées et les commerces (pharmacie Sion et magasin Carrefour Express)
  • Maintien du portage des repas à domicile pour les personnes âgées
  • Mise en place du portage des repas pour les professionnels de santé travaillant au centre de santé d'Ychoux. 
  • Mise en en place d'un service de livraison des courses alimentaires, à destination des personnes isolées et à risques
  • Pour les plus démunis :  délivrance de colis alimentaires en partenariat avec les Restos du Cœur et la Croix Rouge et délivrance de bons d'achat pour denrées alimentaires en collaboration avec le département
  • Soutien financier aux initiatives locales : confection de masques gratuitement par une couturière, aidée de volontaires
  • Tenue à jour d'une liste de bénévoles

Don de blouses et de charlottes 

En retour, belle solidarité des entreprises Ychouxoises, et en particulier le don de 400 blouses jetables, 1400 charlottes par l'entreprise agro-alimentaire "Légum'land et Primeurs du Sud-Ouest", ainsi que des dons de produits alimentaires provenant d'un agriculteur local.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu