Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus et confinement, tous solidaires ! France Bleu Gironde relaie vos initiatives à 8h45

-
Par , France Bleu Gironde

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les Girondins s’organisent et font preuve d’imagination : Aide aux courses, veille de quartiers et des voisins, dispositifs spéciaux mis en place pour les entreprises et les salariés, etc… France Bleu Gironde met en avant vos initiatives solidaires.

Les Girondins s'organisent
Les Girondins s'organisent © Getty - RealPeopleGroup

Aujourd'hui, des repas préparés pour les soignants, une plate forme d'aide aux devoirs lancée par la région Nouvelle-Aquitaine, un groupe Facebook solidaire lancé par la mairie de Saint-Médard-en-Jalles et une chanson composée spécialement pour vous inciter à rester à la maison ! 

Des repas pour les soignants

Préparer un plat simple et bon et qui pourra être réchauffé rapidement et le déposer devant la porte d’un soignant qui galère depuis le début de l’épidémie de coronavirus et qui n'a pas forcément le temps de faire la cuisine. Voici l'idée lancée par Kevin Tran, Bordelais qui refuse de laisser le personnel hospitalier se démener tout seul, et qui a décidé de leur apporter de l’aide au quotidien pour la préparation de leurs repas. Cet informaticien de 36 ans, rodé au télétravail depuis belle lurette, a lancé une page Facebook baptisée « Aidons nos soignants – Un repas pour eux » !

Philippe Vigier nous présente "Un repas pour eux"

Aide aux devoirs

La région Nouvelle-Aquitaine propose depuis ce weekend une plateforme d’aide aux devoirs. Des enseignants répondent aux questions des élèves confinés à la maison en Français, mathématiques, physique, Anglais, Espagnol. Avec la mise en place d’un numéro accessible du lundi au jeudi de 14h à 20h au 05 57 57 50 00 !

Les élèves travaillent dans leurs chambres - Radio France
Les élèves travaillent dans leurs chambres © Radio France - Nicolas Fauveau

Initiatives à Saint-Médard-en-Jalles

Vendredi 20 mars, la ville de Saint-Médard-en-Jalles a créé via sa page Facebook le groupe « Saint-Médard initiatives solidaires ! #MairieSMJ #Covid19 » dans l'objectif d'apporter aux Saint-Médardais un service d'entraide locale efficace face à la crise sanitaire exceptionnelle actuelle. Ce groupe permet, entre autres, la mise en relation de demandes et de propositions dans la limite des règles édictées par le gouvernement (courses alimentaires pour un tiers, promenade de chiens…), de partager des idées d’occupation ludiques ou pédagogiques, des bons plans, des recettes de cuisine économiques, de communiquer des informations de la ville, de mettre à disposition des ressources autorisées… Bref, tout ce qui pourra aider les habitants à mieux vivre le confinement et à développer le lien entre voisins et entre Saint-Médardais.

Un groupe solidaire à Saint-Médard-en-Jalles - Aucun(e)
Un groupe solidaire à Saint-Médard-en-Jalles - Mairie de Saint-Médard-en-Jalles

Everybody Home !

Le duo pop Bordelais Granny Smith a un message important à vous faire passer en ces jours troublés : restez à la maison !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu