Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

C'est parti pour la saison des moules de bouchot AOP dans la baie du Mont-Saint-Michel

Ce sont les seules moules en France à bénéficier d'une AOP (Appellation d'origine protégée). La saison des moules de bouchot de la baie du Mont-saint-Michel a démarré en cette fin du mois de juillet.

Les mytiliculteurs de Chez Kelig récoltent les moules de bouchot à partir de mi-juillet. Les mytiliculteurs de Chez Kelig récoltent les moules de bouchot à partir de mi-juillet.
Les mytiliculteurs de Chez Kelig récoltent les moules de bouchot à partir de mi-juillet. - Chez Kelig

Chez Kélig, au Vivier-sur-Mer, on produit des moules de bouchot depuis trois générations. Récoltées de juillet à février, ces moules sont perchées sur des pieux enfoncés dans le sable. Elles se démarquent par un petit goût de noisette dû aux marées importantes dans la baie du Mont-Saint-Michel, ainsi que par leur certification Appellation d'Origine Protégée.

Publicité
Logo France Bleu

Des moules récoltées puis nettoyées chez le mytiliculteur

Dès dix heures, ce mardi matin, les machines de l'entreprise Chez Kelig tournent déjà à plein régime afin de nettoyer la récolte de moules de la veille. Cette préparation minutieuse nécessite l'utilisation de différentes machines, comme une débyssusseuse qui permet d'enlever les filaments qui permet aux moules de s'accrocher aux pieux. Dans l'entreprise Chez Kelig cinq salariés travaillent et élèvent uniquement des moules de bouchot certifiées AOP. Pour obtenir ce label, les moules récoltées doivent correspondre à des critères précis. Il faut par exemple que ces moules atteignent une certaine taille ou encore une teneur précise en glucides. Chaque année, la qualité et la quantité de la production est incertaine. Gwendal Besnard, mytiliculteur depuis dix ans :

L'année dernière, on y a eu pas mal de problèmes que ce soit au niveau des prédateurs ou de la météo, donc la saison risque d'être particulière. Mais cela devrait quand même être une bonne saison par rapport à la qualité du produit. 

L'an dernier, la récolte de ce mytiliculteur s'élevait à plus de soixante tonnes de moules, vendues en détail, directement à la sortie de l'entrepôt de Chez Kelig .

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu