Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : d’abord, bouger

Par

Les conseils et les réponses de Michel Berreur, kinésithérapeute

Kinésithérapie Kinésithérapie
Kinésithérapie © Getty - PeopleImages

Alors que les cabinets de kinésithérapie sont fermés, Michel Berreur, praticien de Besançon nous rappelle un vieux slogan de l’assurance maladie : le premier traitement, c’est le mouvement. C’est un des véritables problèmes que nous pose le confinement, continuer à  bouger tout en restant chez nous. Le premier conseil de notre kiné, c’est d’ailleurs de suivre les vidéos de Jérôme Alonzo sur le site de France Bleu.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Ce qu’il faut retenir : 

  • Il faut absolument bouger, on a mal au bout de 30 ou 40 minutes sans bouger. Il faut se lever, s’étirer, marcher, faire des mouvements. 
  • Marcher en intérieur, ce n’est pas très amusant, mais c’est marcher quand même. 
  • Le pied joue le rôle d’une éponge, quand on le pose au sol le sang circule mécaniquement dans la jambe 
  • Quand on a du mal à se mettre debout, on peut commencer à faire des mouvements tout en restant allongé 
  • Il faut respecter la règle de la « non-douleur » quand on fait de l’exercice chez soi, travailler les flexions et les extensions des articulations. 
  • En cas de douleur, en cas d’inflammation, la glace est toujours une bonne idée, mais tant que l’on est en mesure de se lever et de marcher un peu, il faut le faire.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu