Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Covid 19 - Les réponses de nos experts

Covid-19 et confinement : France Bleu Gironde relaie jour après jour vos initiatives

-
Par , France Bleu Gironde

Avec le Coronavirus, les Girondins s’organisent et font preuve d’entraide et d’imagination : Aide aux agriculteurs, préparation de repas, cours en ligne, écoute téléphonique, etc… Chaque jour , l’équipe de France Bleu Gironde mobilisée, met en avant les initiatives solidaires.

France Bleu Gironde 100% Solidaire
France Bleu Gironde 100% Solidaire © Getty - smartboy10

Un groupe Facebook 3D Makers Gironde 33 qui fabrique gracieusement des visières de protection pour les personnes les plus exposées, la Mairie de Bordeaux  qui relance l'idée des bonnes vieilles affichettes pour communiquer demandes et propositions entre voisins, et un habitant de Villenave D'Ornon qui ajoute sa note d'humour en chanson.

Des visières de protection fabriquées grâce aux imprimantes 3D

Un groupe Facebook s'est créé en Gironde avec des volontaires pour imprimer des visières de protection. Ce groupe s'appelle 3D Makers Gironde 33, et il distribue gratuitement des visières de protection à tous les professionnels en contact avec du public , qui  ont  besoin de cette protection, et qui on font la demande. Si c'est votre cas , allez faire un tour sur 3D Makers Gironde 33.  Aujourd'hui le groupe répond toujours présent mais commence à manquer de matériel, et France Bleu Gironde relaie leur appel.  Appel en direction des professionnels de l’impression 3D, des fournisseurs pour les bobines PLA ( qui permettent la fabrication d'objets en 3 dimensions) et les magasins pouvant fournir des feuilles transparentes .

Visière de protection
Visière de protection © Getty - picture alliance / Contributeur

Des affichettes pour communiquer à "l'ancienne" de façon efficace

En complément de la plateforme internet municipale jeparticipe.bordeaux.fr,  la ville propose aux Bordelais une affichette destinée à favoriser les contacts utiles entre voisins : "Tous mobilisés, tous solidaires". Habitants de résidences, d'immeubles collectifs ou même de maisons individuelles, chacun peut apposer l'affichette sur ses lieux de passage habituels, pour renforcer l'entraide et le lien social. Sur l'affichette, deux colonnes : une colonne pour les personnes pouvant proposer leur aide et une autre pour les personnes ayant besoin d'aide. Il suffit  de s'inscrire avec un bon vieux stylo.  Le document imprimable est disponible en cliquant sur ce lien "Tous mobilisés, tous solidaires".

Tous mobilisés tous solidaires
Tous mobilisés tous solidaires - France Bleu

En période de confinement , la créativité à l'honneur!

Thomas Mazellier habite Villenave D'Ornon, et visiblement le confinement et toutes les nouvelles pratiques liées à la crise l'inspirent. la preuve , à retrouver sur son Facebook, notamment lors de cette parodie d'un rappeur dealer de pâtes. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu