Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DOSSIER : C'est si bon

La Bonnotte, la pomme de terre star de l'Île de Noirmoutier

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Loire Océan
Noirmoutier

Elle est unique ! Découvrez cette pomme de terre devenue l'ambassadrice de ce bout de terre en Vendée, l'Île de Noirmoutier.

La Bonnotte que l'on surnomme aussi "La Noirmoutier", est une pomme de terre issue d'un territoire hors-pair allié à un savoir-faire unique. Cette star est la plus précoce des pommes de terre primeur françaises !

La Bonnotte en pleine récolte à la main
La Bonnotte en pleine récolte à la main © Radio France - P Cléro

Une pomme de terre primeur célébrée

Cette star des pommes de terre primeur que l'on trouve sur les étals dès le début mai à la mi-août est à chaque nouvelle saison très attendue. Au commencement de la nouvelle récolte, on célèbre sur l'Île de Noirmoutier son arrivée par une fête spéciale.  Un moment de bonne cuisine, de partage à la Coopérative agricole autours de ce produit du terroir noirmoutrin, une journée spéciale qui voit se rassembler, dans la une ambiance bonne humeur, tous les amoureux gourmands et gourmets de sardines grillées accompagnées de... Bonnottes !

La Noirmoutier possède même sa propre websérie sur la plateforme Youtube avec "Live with La Noirmoutier". Dans les différents épisodes des saisons 1 & 2, la pomme de terre primeur se met en scène dans des préparations créatives simple et faciles à réaliser.

Un peu d'histoire

Bien qu'originaire de Barfleur, en région Normandie, cette pomme de terre a élu domicile sur l'Île de Noirmoutier dans la région des Pays de la Loire, entre les deux guerres. Sa culture se transmet de génération en génération sur ce bout de terre de 49 km² en façade atlantique. Elle a été remise au goût du jour il y a maintenant une vingtaine d'années.

En arrivant sur l'Île de Noirmoutier, la Bonnotte a trouvé en ces terres sablonneuses naturellement salées par les embruns, un microclimat et avec un ramassage à la main. Ce territoire insulaire regroupe à lui seul tous les avantages propices à une culture naturelle respectueuse de l'environnement 100% terroir.

Produite en petite quantité d'environ une centaine de tonnes répartie,  la Bonnotte, petit trésor de l'Île, se mérite ! Les quelques  vingt-quatre producteurs qui la cultive sont réunis en Coopérative agricole.

Une saison courte pour en profiter

Trois mois après la plantation à la main de plants germés de pomme de terre dans un sol sablonneux enrichie par une algue marine présente sur les plages de l'Île, le goémon, les tubercules de Bonnotte sont ramassés à la main.
Plantée aux alentours de la Chandeleur, en février, la Noirmoutier est cueillie avant maturité début mai. C'est ainsi qu'elle conserve sa pleine saveur d'exception, son goût inimitable salé iodé.

A la première bouchée, impossible de ne pas reconnaitre le goût inimitable de la Bonnotte... Une saveur délicatement sucrée et une petite touche iodée - ©la coopérative

L'extraction des tubercules de Bonnotte à Noirmoutier
L'extraction des tubercules de Bonnotte à Noirmoutier © Radio France - P Cléro
  • Les 4 étapes de sa production :
  1. A l'automne - Amendement* de goémon à la terre sablonneuse (*apport de l'algue marine au sol),
  2. A l'hiver - Création des billons (buttes de terre parallèles afin de réchauffer et aérer le sol),
  3. Début* février - Plantation à la main des plants germés dans les billons (*vers la Chandeleur),
  4. Début* mai - Récolte à la main des tubercules avant maturité de la Bonnotte (*90 jours après la plantation).
La récolte à la main de la Bonnotte
La récolte à la main de la Bonnotte © Radio France - P Cléro

Viennent ensuite divers étapes avec le lavage, rinçage et triage manuels avant la mise en vente de l'unique production de l'année. 

Le bon conseil pour bien la consommer

Pour profiter pleinement de sa saveur d'exception, cette star des pommes de terre primeur peut se conserver de 3 à 6 jours, stockée dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Le bac à légumes du réfrigérateur en fait un lieu parfait pour conserver une peau diaphane, une chair sucrée, fondante et un goût si unique ! 

Fragile et délicate, la pomme de terre La Noirmoutier mérite la plus grande attention. Sa saison est courte - ©la coopérative

Un produit vertueux de l'environnement

De sa production maitrisée à sa mise en avant sur les étals des primeurs, la Noirmoutier se veut être éco-responsable en respectant les normes environnementales en vigueur. Pour cette nouvelle récolte, son emballage évolue encore et adopte un carton 100% recyclable, 100% écologique !

À Noirmoutier, il y a un engagement à produire des pommes de terre primeur de qualité, dans le respect de ses traditions, de l'environnement et des principes du développement durable.

Les pommes de terre de la Coopérative agricole de Noirmoutier arborent toutes le logo ZRP (Zéro Résidu de Pesticide), la certification très convoitée label Rouge et le logo IGP (indication géographique protégée), autant de gages de qualité et de traçabilité.

Une recette originale  : comment réaliser un Milk Shake à la Bonnotte

Le chef du restaurant l'Etier à Noirmoutier en l'Île, Patrice Millasseau, nous propose une recette très simple et facile à réaliser d'un Milk Shake à base de pomme de terre. Une idée pour accompagner vos mets en surprenant vos convives.
 

  • Pour réaliser cette recette, il vous faut :
  1. Des pommes de terre, la Bonnottes
  2. Un bouillon de volaille,
  3. Du fenouil sauvage,
  4. Du lait,
  5. Deux ou trois pistils de Safran.
  • Le + :  utiliser un syphon pour réaliser le montage à l'assiette de votre Milk Shake à la Bonnotte.

La Bonnotte en quelques chiffres

Sur l'Île de Noirmoutier, la production de pommes de terre est présente avec :

  • 6 variétés de pommes de terre cultivées,
    Bonnotte - 6 ha / Iodéa - 20 ha / Laurette - 20 ha / Zen - 20 ha / Lady Christ'l - 150 ha / Sirtéma - 160 ha,
    (type de pommes de terre - surfaces cultivées en hectares),
  • 12 000 tonnes produites chaque année,
  • 24 producteurs de pommes de terre. 
Choix de la station

À venir dansDanssecondess