Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La vie gourmande en Occitanie

La Ferme du Hitton dans le Gers est la "Ferme préférée des Français"

-
Par , , France Bleu Occitanie

Cette exploitation atypique lancée il y a une dizaine d'années par Manu et Cécile Guichard propose des produits cosmétiques fabriqués à partir de lait d'ânesse et des huiles essentielles bio élaborées avec des plantes aromatiques cultivées sur les terres de la ferme.

 Manu et Cécile Guichard, avec quelques-uns de leurs ânes des Pyrénées.
Manu et Cécile Guichard, avec quelques-uns de leurs ânes des Pyrénées. © Radio France - A.W.

La Ferme du Hitton à Biran dans le Gers vient de remporter le titre de Ferme préférée des Français dans l'émission de France 3, présentée par Stéphane Bern. Manu et Cécile Guichard étaient stupéfaits quand ils ont appris qu'ils étaient sélectionnés."On est fiers de représenter notre région, l'Occitanie, et le département du Gers aussi", assure Manu, une fois remis de cette belle surprise. Il faut dire que ce couple de globetrotters s'est installé dans le Gers il y a une dizaine d'années seulement, après avoir vécu notamment en Nouvelle-Calédonie. 

La réaction des gagnants

La ferme du Hitton a été lancée au début des années 2010, et les premiers savons commercialisés autour de 2015. Et cela ne fait qu'une poignée d'années que Cécile et Manu ont abandonné leurs emplois respectifs, dans les cosmétiques et dans l'enseignement, pour vivre de leurs nouveau projet, qu'ils ont élaboré et développé patiemment. La base de l'exploitation, c'est un élevage d'ânes, une race locale, que nous présente Cécile Guichard.

Les ânes des Pyrénées, une espèce locale et attachante.

L'élevage se compose d'une trentaine d'animaux, des femelles et leurs petits.
L'élevage se compose d'une trentaine d'animaux, des femelles et leurs petits. © Radio France - A.W.

Élever des ânes, c'est une démarche rare et particulière, puisque les jeunes individus doivent être éduqués par un professionnel, pour ne pas être trop agressifs.

Pas facile de les canaliser quelques secondes pour prendre la pause avec leurs éleveurs !
Pas facile de les canaliser quelques secondes pour prendre la pause avec leurs éleveurs ! © Radio France - A.W.

Cécile Guichard : "On dit que l'âne est têtu, il a beaucoup de personnalité. C'est vrai que si on prend un jeune âne, qu'on ne sait pas l'éduquer et qu'on ne l'éduque pas, il va un peu prendre les devants sur vous, il va essayer de vous dominer, et du coup vous risquez d'avoir des problèmes plus tard avec un animal qui peut essayer de vous provoquer, d'être parfois un peu dangereux."

Ces boules de poils mignonnes comme des peluches géantes n'ont pas l'air bien méchantes, et ne le sont pas quand elles sont éduquées. Même si elles aiment goûter les vêtements et le sac du reporter...
Ces boules de poils mignonnes comme des peluches géantes n'ont pas l'air bien méchantes, et ne le sont pas quand elles sont éduquées. Même si elles aiment goûter les vêtements et le sac du reporter... © Radio France - A.W.

Outre l'élevage des ânes, dont le lait est utilisé pour faire des cosmétiques, la ferme du Hitton cultive des herbes aromatiques, en bio, qui sont distillées par Manu Guichard pour obtenir des huiles essentielles et des eaux florales.

Visite de la partie distillerie.

Manu pose devant son alambic.
Manu pose devant son alambic. © Radio France - A.W.

La ferme du Hitton propose toute une gamme de produits cosmétiques, élaborés par Cécile, qui travaillait déjà dans ce secteur avant de se lancer avec Manu dans l'élevage et la production. L'intérêt du lait d'ânesse, qui est la base des savons, shampooings, crèmes, baumes, et autre laits corporels, ce sont ses propriétés hydratantes.

Cécile nous décrit ses cosmétiques et leur bienfaits, après une rapide présentation du seul produit comestible de l'exploitation, une pâte à tartiner à base de lait d'ânesse.

Une partie de l'espace de vente de la ferme.
Une partie de l'espace de vente de la ferme. © Radio France - A.W.

Cécile Guichard : "Le lait d'ânesse est hydratant, apaisant, nourrissant, et ce sont des savons qui ont la particularité d'être surgras."

Quelques-uns des savons de la ferme du Hitton.
Quelques-uns des savons de la ferme du Hitton. © Radio France - A.W.

La ferme du Hitton a aussi une vocation pédagogique : 6000 personnes sont accueillies chaque année. Nouveauté 2021 : la construction d'un gîte, pour vivre à fond l'expérience de la ferme.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess