La grande épicerie générale de Nancy
Acheter et consommer autrement, c'est ce que propose la grande épicerie générale de Nancy, un mouvement citoyen et économique fondé sur le social et l'humain. Pour pouvoir y faire ses courses, il faut devenir sociétaire et donner trois heures de son temps par mois.
C'est en 2016 que naît l'association avec l'envie de créer un supermarché coopératif et collaboratif. Pari gagné : deux ans plus tard, elle ouvre un local à Nancy avant de déménager en 2020 dans un espace beaucoup plus grand.
Découverte du lieu avec Néhad, une des coopératrice
Son logo, rond comme une mirabelle et aux couleurs jaune et bleu, se remarque, tout comme le projet qui a pris de l'ampleur au fil des années et vu, en moins de cinq ans, son nombre de collaborateurs augmenter. Trois cents sociétaires aujourd'hui donnent trois heures de leur temps par mois pour la gestion du supermarché. Une autre façon de consommer née il y a quelques années aux Etats-unis.
Un peu d'histoire
Le local actuel ressemble à s'y méprendre à un petit supermarché, mais ici, pas de salariés, les coopérateurs-propriétaires doivent œuvrer pour pouvoir acheter les produits. Une petite ruche humaine basée sur le bénévolat. Un fonctionnement qui permet de réduire les charges et de proposer des produits à des tarifs abordables issus pour la plupart de producteurs locaux.
Visite des rayons
plus d'informations sur le site www.grandeepiceriegenerale.fr
Ma Solution
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !