Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La grise de Vendée, une très ancienne courge à redécouvrir

Par

Longtemps oubliée, cette courge renaît de ses cendres avec l'aide du Potager Extraordinaire à la Roche s/ Yon. Remise en production, celle que l'on surnomme ici "la citrouille à la peau de crapaud" se redécouvre et s'accommode dans de multiples préparations culinaires, de l'entrée au dessert.

Celle que les anciens déposaient le matin chez le boulanger pour y être cuite durant la messe dans le four à pain est arrivée dans la collection du Potager Extraordinaire , il y a maintenant une trentaine d'années. Cultivée depuis à une plus grande échelle, cette courge a été sortie de la collection afin de lui redonner un nouveau destin.

Publicité
Logo France Bleu

De l'entrée au dessert, tout lui va si bien

La citrouille à peau de crapaud se cuisine facilement. Cette courge grise peut se manger rôtie, en purée, en soupe... Une de ses particularités gustatives est que selon les années, le terroir, le temps lors de sa culture, la grise du marais peut avoir des goûts différents plus ou moins prononcés comme celui de la châtaigne, être légèrement citronnée tout en étant également plus ou moins sucrée.

La courge grise peut être exaucé en cuisine en ajoutant du lard fumé, du parmesan. Elle s'accompagne d'un peu de tout, même de poisson. Vous pouvez même l’utiliser comme ingrédient dans la recette d'un gâteau au chocolat à la place du potimarron par exemple.

A lire aussi - Cuisinez les courges pour Halloween

Une courge qui est assez chauvine

Bien qu'on la retrouve aussi dans le marais poitevin, cette citrouille à peau de crapaud se cultive essentiellement dans la région de Challans en Vendée.
Lors des recherches qui ont été menées par Michel Rialland, fondateur du Potager Extraordinaire , aidé par l'Office du Patrimoine Communautaire Immatériel , l'OPCI, de très nombreux témoignages sur sa culture ont été retrouvés chez des producteurs encore bien présents dans le marais breton vendéen .

La grise de Vendée au Potager Extraordinaire
La grise de Vendée au Potager Extraordinaire © Radio France - P Cléro

La courge grise du marais breton vendéen est semée à la mi-mai pour une récolte possible jusqu'aux alentours du mois d'octobre. Sa particularité : elle peut se conserver très facilement dans une pièce tempérée à 13C° et ce jusqu'au printemps suivant, c'est bien pour cela que l'on dit d'elle qu'elle est " La Reine de la conservation chez les citrouilles"! 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu