- Accueil
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- La Lutécia : la seule eau minérale d'Île-de-France
La Lutécia : la seule eau minérale d'Île-de-France
La Lutécia c'est la nouvelle eau minérale issue d'une source francilienne et mise en bouteille en Île-de-France. Elle est disponible dans toutes les grandes surfaces de la région depuis le début du mois de septembre.

Attention, rien à voir avec l'Eau de Paris ! La "Lutécia", c'est la seule et unique eau minérale naturelle d'Île-de-France. Elle est issue de la source de Saint-Lambert-des-Bois dans les Yvelines, en plein cœur de la Vallée de Chevreuse.
Depuis le début du mois, vous pouvez trouver les bouteilles d'1,5 litres dans toutes les grandes surfaces d'Île-de-France. Les bouteilles de 50 centilitres seront disponibles dès le mois d'octobre.
Une eau non-traitée
C'est à Saint-Lambert-des-Bois même que cette eau est mise en bouteille, dans une usine dont Marjorie Renaudin est responsable d'exploitation. "Ici, vous avez le soufflage", décrit-elle devant l'une de machines, "Le plastique va être coulé dans un moule puis soufflé pour former la bouteille."
La source du Val Saint-Lambert se trouve juste à côté de l'usine, sous la terre. Et l'eau va directement à l'embouteillage, sans ajouter de produit chimique.
La surface sur laquelle nous puisons l'eau est recouverte à 90% de forêts. C'est ce qui nous garantit une eau très pure et sans aucun traitement.
"Contrairement à l'Eau de Paris, la Lutécia est une eau minérale naturelle", explique Marjorie Renaudin, "La Vallée de Chevreuse est un environnement préservé, la surface sur laquelle nous puisons l'eau est recouverte à 90% de forêts. C'est ce qui nous garantit une eau très pure et sans aucun traitement."
Par ailleurs faiblement minérale et contenant peu de sodium, La Lutécia peut donc aller sans problème dans le biberon des tout-petits.
Un produit local
Autre atout de la Lutécia : la proximité avec ses consommateurs. "Notre engagement, c'est qu'il y ait un maximum de 150 kilomètres entre le lieu de production et de consommation de notre bouteille d'eau", affirme Marjorie Renaudin, "On a vraiment envie que le consommateurs puissent acheter un produit de proximité, venu d'Île-de-France et avec une véritable identité locale."
Seul inconvénient par rapport à l'Eau de Paris, qui coule directement du robinet : la Lutécia est contenue dans une bouteille en plastique et produit donc des déchets. Une faille que le groupe Ogeu, qui produit l'eau francilienne, a voulu compenser avec des contenants composés à 30% de matières végétales, et recyclables entièrement.
Pour une bouteille de Lutécia il vous en coûtera 48 centimes, et 1,80 euros pour un pack de six bouteilles.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.