Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le château Troplong Mondot à Saint Emilion pour une pause gourmande et relaxante

-
Par , France Bleu Gironde

Posé au sommet de la colline de Saint-Emilion, le prestigieux château Troplong Mondot abrite 36 hectares de vignes mais également un immense parc, un restaurant emmené par l’un des chefs les plus prometteurs et plusieurs chambres où l’on rêve de poser ses valises le temps d'un week end ou plus.

Château Troplong Mondot
Château Troplong Mondot - Romain Ricard

Le château Troplong Mondot est un refuge idéal pour les épicuriens qui  savourent ici bien davantage que la découverte d’un vignoble ; une immersion dans un art de vivre.

Une découverte personnalisée du vignoble

Et il suffit de pénétrer dans les lieux pour que la magie opère. Troplong Mondot dévoile une vue à couper le souffle sur l’océan des vignes et, en toile de fond, le clocher du village. Son  vignoble, l’un des plus vastes de Saint-Emilion,  se dévoile au fil d’un large choix de visites,  dont une totalement exclusive, deux heures en compagnie de guides toujours souriantes, passionnées par le vin et connaissant chaque  recoin  de  la  propriété.  Avec  elles,  on  arpente  en  Land  Rover  les  différentes  parcelles,  découvrant  la  particularité de chaque sol, observant le détail d’une taille ou d’un alignement avant de rejoindre les chais. L’occasion de  s’initier  aux  techniques  d’assemblage,  aux  procédés  de  fermentation  et,  bien  sûr,  profiter  du  privilège  d’une  dégustation  de  cinq  vins,  parmi  les  plus  emblématiques  de la propriété. Cette  immersion  unique  se  poursuit  par  la  découverte  d’autres trésors encore. Vaste de 43 hectares, le domaine offre à ses hôtes le charme de son verger, de son potager et de son immense parc, où pourra être servi un déjeuner champêtre à l’ombre des grands arbres.

Château Troplong Mondot
Château Troplong Mondot - Romain Ricard

Afin d’offrir à chacun un vrai lieu de vie pour paresser, se retrouver,  échanger,  un vaste  salon est aménagé au rez-de-chaussée.  Cheminées en pierre locale, murs ornés de tentures ocre et beige, meubles chinés. Les lieux infusent une exquise sérénité, rappelant l’esprit d’une  maison de famille où se mêlent, en toute liberté, passé et présent.

Une cuisine intuitive et essentielle 

Vendéen d’origine, breton d’adoption, David Charrier, étoilé Michelin en 2016 et 2017, a rejoint Troplong Mondot en 2013. Dès son arrivée, il s’est attaché à écrire sa propre partition, faite d’intuition autant que de conviction. « Mon but  ?  Réaliser une cuisine essentielle, au plus  près de la nature même des produits, locaux et toujours exclusifs. »S’il se défend de réaliser des plats signature avec l’ambition d’une cuisine toujours en évolution, ses (nombreux) fidèles ne  jurent que par son agneau de Pauillac et ses  cèpes ou son filet de rouget  cuit à la japonaise. Sans oublier les  desserts,  comme  cette  tarte  à  la  myrtilles auréolée de chocolat blanc, d’un sorbet de fromage blanc  et de myrtilles glacées.

Château Troplong Mondot
Château Troplong Mondot - Romain Ricard
Choix de la station

À venir dansDanssecondess