Le Marché du Mieux Vivre à Lestrem le dimanche 13 octobre
L’association Lestrem Nature programme la 30ème édition de son Salon du Mieux Vivre le dimanche 13 octobre. Un des thèmes fort cette année : tout savoir sur les Abeilles et la pollinisation.Le Marché du Mieux vivre Espace culturel Jean de la Fontaine de 10h à 18h,

Le Marché du Mieux Vivre :
Avec plus de 40 exposants, sur le thème des produits bio, du commerce équitable, de la protection de l’environnement, de la solidarité, le marché du mieux vivre c’est le rendez-vous du mieux consommer pour minimiser les impacts sur l’environnement, pour respecter les équilibres naturels.
C’est la 30ème édition et l’entrée est toujours gratuite.


Le marché du mieux vivre est aussi devenu au fil des ans, le rendez-vous de la biodiversité. Il est en pleine actualité quand on sait le rôle important que jouent l’alimentation et l’agriculture dans le réchauffement climatique !
C’est pour Lestrem Nature, un temps fort pour informer et sensibiliser le public à la protection de l’environnement à s’engager pour sauvegarder la biodiversité. Les problèmes de biodiversité ce n’est pas ailleurs, c’est aussi chez nous !
Le thème de cette année : « les abeilles sauvages pollinisatrices oubliées des champs et des jardins».
Quand on parle des abeilles, on pense tout de suite au miel, aux ruches mais on oublie que l’abeille domestique n’est qu’une abeille parmi près de 1000 en France.

Solitaires pour la plupart, elles ne vivent pas en colonies comme l’abeille domestique, et n’ont donc ni reines, ni ouvrières, ni territoire à défendre. Agents pollinisateurs de premier ordre, elles aspirent le nectar de fleurs, collectent grâce aux poils de leurs pattes le pollen pour nourrir leurs larves, et assurent ainsi au passage la reproduction d’une très grande partie des plantes à fleur. Ajoutons à cela, le fait qu’elles n’attaquent jamais l’Homme sauf exceptionnellement si elles se sentent en danger de mort.
Des animations sont prévues pour les enfants avec construction de nichoirs à abeilles, atelier de repiquage de fleurs .
Des photos du Salon 2018 :


Comme chaque année il est possible de se restaurer le midi sur place avec un repas entièrement bio !