Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Covid 19 - Les réponses de nos experts

Le retour des allergies avec Docteur Allergologue Patrick Rufin

Les températures estivales de cette semaine favorisent la pollinisation des graminées et leur dispersion dans l’air. Pour les allergiques, c'est un moment compliqué car ce temps chaud et ensoleillé semble s'installer, et avec lui, les graminées. Pour en parler, l'allergologue Patrick Rufin.

Le retour des allergies
Le retour des allergies © Getty - Picture alliance/contributeur

Même si pour les personnes allergiques, la période que nous vivons constitue parfois un passage délicat il y a une bonne nouvelle les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) restent très abondants dans l’air et peuvent jaunir les surfaces extérieures comme les voitures, les trottoirs, les balcons, les fenêtres…mais ils ne sont pas allergisants ! Bien entendu il existe beaucoup d'autres sortes de pollens plus allergisants ceux la. Dans "La Vie en Bleu le mag" Isabelle Wagner a convié le Docteur Allergologue Patrick Rufin qui nous éclaire sur la situation sur France Bleu Gironde et France Bleu Périgord.

Comment se protéger des pollens? 

Il est important de connaitre les pics de pollinisation dans l'année, pics que l'on peut l'on peut retrouver sur le site de la RNSA ( Réseau National de Surveillance Aérobiologique)

Comment se protéger des pollens?

"Il y a un certain nombres de situations. si vous devez tondre une pelouse , il faut porter un chapeau, un masque, et se laver les cheveux le soir" Patrick Rufin Allergologue 

Rhinite allergique
Rhinite allergique © Getty - BSIP/contributeur

Covid 19 et Rhinite...savoir les reconnaitre 

La pollinisation intervient en même temps que l'épidémie de Covid-19, ce qui prête à confusion chez certaines personnes. Les symptômes peuvent en effet être similaires : une rhinite allergique se manifeste certes par le nez qui coule, qui gratte, les yeux rouges et des éternuements, mais s'accompagne également de problèmes respiratoires (asthme), de quintes de toux et parfois de courbatures. Les mêmes symptômes que l'on observe chez les personnes positives au Covid-19. Difficile donc de faire la différence. Patrick Rufin nous donne tout de même des vraies pistes sur France Bleu Gironde et France Bleu Périgord. 

Covid-19 et Rhinite

"Il y a tout de même un symptôme que l'on a dans le Covid, qui est la perte de l'odorat et du goût...et la fièvre" Docteur Patrick Rufin

Prise de température
Prise de température © Getty - Picture alliance/contributeur

L'impact de la pollution sur les allergies

Les particules fines inhalées dans l'air ambiant irritent les muqueuses respiratoires et oculaires. Les voies respiratoires sont ainsi plus sensibles et se défendent moins bien. L’accès aux pollens dans l'organisme s'en trouve facilité. La sensibilité des individus aux pollens est ainsi accrue lors des pics de pollution.

Impact de la pollution sur allergies

soins oculaires
soins oculaires © Getty - Picture alliance
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu