- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Santé - Sciences
- Les bons conseils détox pour prendre soin de soi entre Noël et Nouvel An
Les bons conseils détox pour prendre soin de soi entre Noël et Nouvel An
Entre la dinde, les chocolats et la bûche, il y a de quoi souffrir de quelques aigreurs d'estomac. Mais pas de panique : la diététicienne bisontine Raphaëlle Collet livre cinq précieux conseils.

L'entre-deux-fêtes de fin d'année s'apparente pour certains à un marathon gastronomique. Pour que les réveillons ne virent pas à la crise de foie, Raphaëlle Collet, diététicienne à Besançon, propose cinq conseils à suivre.
Se faire plaisir, en privilégiant la qualité à la quantité
Les Fêtes sont l'occasion de se délecter de mets que l'on a pas l'habitude de consommer pendant l'année. Alors, pas de privation excessive mais un focus sur les bons produits. Et ce, même pour l'alcool (à consommer avec modération) : "les vins et les bières de bonne qualité contiennent des minéraux et des vitamines issus des fruits et des plantes", précise la diététicienne Raphaëlle Collet. A consommer avec modération, évidemment.
Ne pas avoir peur de froisser ses hôtes
Difficile de refuser la seconde tournée du plat délicieux qu'on a préparé pour nous. Et vice-versa, quand on reçoit, on veut que ses invités ne manquent de rien. Pourtant, rien de pire que de se forcer à manger au delà de son appétit. La diététique, c'est déjà "trouver son propre rythme et son bien être."
Bien s'hydrater entre les repas
S'hydrater permet de "drainer le corps". Dans son verre, privilégier de l'eau minérale, de l'eau gazeuse ou encore mieux "de l'eau de Vichy qui contient des bicarbonates, apaisants pour le foie". Et, selon les goûts, des tisanes de fenouil ou de sauge.
Ne pas se forcer à manger le soir après un déjeuner copieux
Après un riche déjeuner qui s'est fini tard, il est plutôt normal de ne pas avoir faim. On a alors meilleur temps (les Francs-Comtois comprendront) de se préparer une tisane, un bouillon, ou quelques fruits et légumes, qui permettent de contrer l'acidité trop importante du corps due aux excès alimentaires ou à l'alcool.
L'astuce : une pilule (presque) miracle contre les remontées gastriques
Raphaëlle Collet l'assure, les comprimés de levure de bière "ont apporté un confort digestif à de nombreux patients" de son cabinet rue de la Cassotte à Besançon. Ce complément alimentaire contient des vitamines et des minéraux qui aident à limiter ces remontées désagréables venues de l'estomac jusqu'à l'œsophage.
Et en bonus, des Bisontins racontent ce qu'ils mangent entre Noël et le Nouvel An :
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !