Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les conseils d'un spécialiste pour retrouver un sommeil de qualité

-
Par , France Bleu Béarn

On le sait tous bien dormir nous permettra de passer une meilleure journée le lendemain et d'être plus productif. Pour beaucoup le moment d'aller se coucher est redouté par peur de ne pas dormir. De nombreuses techniques existent pour retrouver le sommeil, comme vous les présente le docteur Dakar.

Ménagez-vous et retrouvez un sommeil de qualité
Ménagez-vous et retrouvez un sommeil de qualité © Getty - Luis Alvarez

Alexandre Dakar spécialiste du sommeil vous donne quelques astuces pour vous endormir paisiblement malgré la chaleur

Bien dormir c'est important que l'on soit un enfant ou un adulte. Même si nous n'avons pas tous les mêmes besoins de sommeil, personne ne peut tenir plusieurs jours durant sans dormir. Cependant 16% des français seraient insomniaques, autrement dit ils auraient des difficultés à s'endormir ou à faire une nuit complète. Même si ces cas la doivent être suivis par des professionnels de la santé, pour les autres pour qui le manque de sommeil est passager, il existe des solutions.  

  • Évitez de boire des boissons avec de la caféine ou de la théine une fois le repas du midi terminé pour éviter d'être énervé au moment du coucher. Le café et le thé sont des boissons stimulantes qui pourraient nuire à votre sommeil.
  • Ne faites pas de sport le soir. Même si beaucoup pensent que le sport permet de se détendre et de faire le vide, il contractera vos muscles qui pourront donc vous empêcher de dormir après un effort. 
  • Évitez les bains ou les douches chaudes. Notre corps étant naturellement à 37° une eau chaude augmentera votre température corporelle. Votre corps essaiera alors de réguler sa température par la suite et le sommeil s'avérera compliqué. Privilégiez une douche fraîche ou en dessous de 37° 
  • Ne restez pas sur les écrans. Que ce soit une télé, votre ordinateur, votre smartphone ou tout autre écran, il est important d'arrêter leur utilisation au moins une heure avant d'aller se coucher. La lumière de vos écrans stimulera votre cerveau, qui ne sera pas dans une configuration de sommeil.
  • Pendant l'été, comme tout au long de l'année, essayez de maintenir une températures assez fraîche dans votre chambre (entre 18 et 21°c) pour un sommeil optimal. L'été fermez les volets et n'aérez qu'une fois la nuit tombée. N'hésitez pas à laisser du linge humide dans votre chambre pour humidifier la pièce. 

Observez votre sommeil

Peut-être vous réveillez-vous fatigué, alors que vous dormez très bien la nuit. Soyez vigilant, vous faites peut-être des apnées du sommeil. Les apnées du sommeil sont dues à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge, qui ne sont pas assez toniques et bloquent le passage de l'air lors de la respiration. Votre cerveau étant moins bien oxygéné, vous vous réveillez fatigué. Il est important de vérifier le nombre d'apnées que vous faites par heure pour voir si vous devez être appareillé ou pas. Si vous faites plus de 30 apnées par heure votre médecin vous conseillera de porter un masque qui vous enverra de l'air dans la bouche pour déboucher vos conduits bloqués par votre langue. Vous retrouverez alors un sommeil optimal, ce qui est important pour tous.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu