Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les gestes qui sauvent des vies

Par

La Protection Civile de Loire Atlantique, vous propose d'apprendre à pratiquer ces gestes

Les gestes qui sauvent Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent © Getty - Kittisak Jirasittichai EyeEm

On enregistre chaque année près de 5 millions d’accidents domestiques. Il faut, et cela doit être un réflexe, appeler le 15. En attendant les secours, il faut connaitre et pratiquer les gestes qui sauvent. Dans la vie en bleu, chaque matin entre 9h00 et midi sur France Bleu Loire Océan, Cathy Kerzerho recevait Nicolas Bertet, vice-président de la Protection Civile de Loire Atlantique.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Pour les brûlures, autour du barbecue par exemple, l’important c’est de mesurer la taille de la brûlure pour déterminer son degré de gravité. On oublie les remèdes de grand-mère, comme l’application de beurre et autres matières grasses… Pour soulager une brûlure de l’eau et rien d’autre !

Prudence autour du barbecue © Getty - Kittisak Jirasittichai EyeEm

En cas d'étouffement avec un aliment, là encore, vous devez réagir vite mais de manière appropriée. Nicolas Bertet, vice-président de la Protection Civile de Loire Atlantique.

loading

D’autres infos sur le site protection-civile44 . Vous y trouverez également la liste et le contenu des premières formations de secourisme dispensées pour les particuliers ou en entreprise.

Tous les matins, sur France Bleu Loire Océan de 9h00 à midi, la Vie en Bleu scrute votre quotidien et prend soin de vous. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu